Selon un responsable de la police espagnole, les deux jihadistes présumés, arrêtés mercredi 1er août par la Garde civile espagnole à Mataró dans la province de Barcelone, sont de nationalité marocaine. Les deux mis en causes, âgés de 46 et 36 ans, sont originaires respectivement de Tétouan et de Tanger.
Les medias locaux espagnols ont révélé que la cellule démantelée s’apprêtait à commettre des attentats terroristes dans la région de Barcelone, dont la plus spectaculaire était celle qui visait le grand stade de football le «Camp Nou» le jour où devait s’y dérouler un match important.
Notre confrère Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du vendredi 3 août que les deux individus sont accusés de faire campagne sur les réseaux sociaux pour embrigader et recruter des jihadistes. Ils opéraient dans les régions de Barcelone et Tarragone pour envoyer des jeunes recrues, dont des Marocains, dans les zones de conflit.
L’opération de leur arrestation a débuté vers six heures du matin quand la Garde civile espagnole a pris d’assaut une maison située boulevard Cami del Mig à Mataró. Cette arrestation, suivie d’une perquisition, a été effectuée sous la supervision du tribunal central antiterroriste et du procureur général du tribunal national. Les policiers espagnols ont saisi des produits et du matériel susceptibles de faire avancer l’enquête qui est toujours en cours.