Lors d'une rencontre de communication organisée par l'académie sur le thème "la qualification professionnelle, levier pour rehausser la qualité de l'action pédagogique", M. Aderdour a souligné que la titularisation permet aux bénéficiaires de jouir de tous les droits de la fonction publique, notamment en termes de salaires et de promotion.
Lire aussi : Education nationale: Amzazi annonce l’abandon de la contractualisation des enseignants
Les cadres de l'académie, a-t-il dit, ont le droit d'adhérer à la Caisse marocaine de retraite (CMR), à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et au régime de couverture médicale, à l'instar des fonctionnaires de l'éducation nationale.
Il a relevé que le recrutement d'enseignants par contrat, n’est plus une option envisageable. Il a rappelé à cet égard la décision commune signée entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l’Économie et des Finances pour le recrutement par contrat d’enseignants cadres des AREF.
Un an et demi après la signature de cette décision, il s'avère nécessaire de mettre en place un nouveau statut des cadres de l'académie régionale, a fait observer M. Aderdour.
Lire aussi : Video. Enseignants contractuels: voici ce que promet Amzazi
Le chef de la division des ressources humaine au sein de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra a, par la même occasion, présenté un exposé sur le projet de statut des cadres enseignants de l'académie, ses objectifs et ses nouveautés, affirmant que ce projet intervient dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la régionalisation avancée.
Le nouveau statut vise à harmoniser la situation juridique de l'académie en tant qu'établissement public avec les dispositions de la loi 69.00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques.