En images. Descente dans une fabrique de fausses cartes de Chorfa

DiaporamaMoins de 48 heures après une mise en garde du ministère de l'Intérieur et de la Justice au sujet des fausses cartes de Chorfa, le propriétaire d’une imprimerie à Casablanca a été arrêté. Il est membre d’un large réseau tentaculaire qui s'adonnait à la contrefaçon de ces fameuses cartes.

Le 13/02/2015 à 21h12

Le360

Quartier Laâyoune à Derb Soltane, jeudi 12 février. Les forces de l’ordre font une descente à l’imprimerie "Al Hassaniya", sise rue Maâmora au fameux quartier bidaoui. L’intervention n’est pas fortuite. Le mandat de perquisition a été émis suite à un tuyau parvenu aux services de police judiciaire d’El Fida. Le quinquagénaire, patron de l’imprimerie s’adonnait à la falsification de cartes des Chorfa Idrissi moyennant la somme de 350 dirhams la pièce. Et la prise est bonne: une trentaine de cartes falsifiées prêtes à être livrées, de faux cachets officiels, des documents de généalogie, un ordinateur, un multiple-photocopieur de documents ont été saisis. Cerise sur le gâteau: un registre comprenant les noms de 2.000 personnes qui ont déjà eu recours aux services du falsificateur.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que le mis en cause est membre d’un large réseau tentaculaire réparti à l’échelle du royaume et dont le cerveau est basé à Rabat. Le prévenu sera présenté devant la justice samedi 14 février et répondra aux charges de faux et usage de faux et falsification de documents officiels. Pour rappel, les ministères de l'Intérieur et de la Justice et des Libertés ont averti, mercredi 11 février, que toute personne impliquée dans l'impression et la distribution de cartes réservées aux Chorfa sera déférée devant la justice.

Par Samir Chennaoui
Le 13/02/2015 à 21h12