El Jadida: une ONG derrière un trafic de psychotropes et d’aphrodisiaques

Dessin- Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Les responsables d'une association de lutte contre le diabète ont été arrêtés, mercredi, à El Jadida. Ils sont accusés de trafic de psychotropes et de comprimés aphrodisiaques.

Le 30/09/2016 à 01h41

Après Casablanca, voici venu le tour d’El Jadida. Une ONG qui dit œuvrer pour la lutte contre le diabète au Maroc fait dans le trafic de médicaments. L’association pour les patients diabétiques a été démantelée ce mercredi à El Jadida pour implication dans le trafic de plus de 3500 types de médicaments d’une valeur de 10 millions de dirhams, des psychotropes et des aphrodisiaques, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition de ce vendredi 30 septembre.

Derrière cette association, se trouvent deux frères qui risquent aujourd’hui cinq ans de prison pour vente illicite de médicaments et de produits périmés. Cette association a suivi la voie d’une autre ONG de Casablanca, «Sihati», qui se cachait derrière le travail caritatif. Il y a une semaine, l’association Sihati a d'ailleurs été démantelée pour vente illicite d’insuline, avec une réduction de 25% par rapport au prix de vente autorisé dans les pharmacies. Ses transactions, en quelques mois, ont atteint les 2 millions de dirhams.

Des membres de la division économique et financière de la police judiciaire se sont rendus au domicile du président de l’association et ont trouvé chez lui 1500 boites d’insulines périmées et d’autres médicaments estampillées du cachet du ministère de la Santé et destinées aux hôpitaux.

A El Jadida, la police a découvert que la propriétaire de la pharmacie de Sidi Moussa était complice de ce trafic, puisque le cachet de son officine figurait sur les boîtes d’insuline.

Le président de l’association des diabétiques d'El Jadida risque 5 ans de prison.

Par Qods Chabaa
Le 30/09/2016 à 01h41