Éducation nationale: Hassad veut mettre fin au niqab dans les établissements scolaires

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Éducation nationale veut bannir le port du niqab dans les établissements scolaires. Il estime que ce «vêtement» nuit à la communication avec les élèves et, donc, à la réalisation des objectifs pédagogiques.

Le 16/10/2017 à 21h36

Fini le port du niqab dans les établissements scolaires. Les directeurs pédagogiques viennent de se voir notifier cette nouvelle décision. Une note ministérielle a d'ailleurs été envoyée à tous les établissements, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 17 octobre.

Le journal souligne que cette interdiction se justifie par le fait que le niqab, qui masque les traits de la personne, constitue un obstacle à la communication avec les élèves et, donc, à la réalisation des objectifs pédagogiques.

Al Ahdath Al Maghribia rapporte également qu’une femme, professeur dans un lycée, a été obligée de renoncer au niqab, après avoir reçu plusieurs avertissements. Selon les mêmes sources, une responsable pédagogique portant le niqab a également reçu des avertissements dans un établissement scolaire relevant de la délégation provinciale de Moulay Rachid. Cette responsable a, pour sa part, refusé d’obtempérer et a demandé à partir à la retraite.

Mohamed Hassad avait déjà adressé, aux établissements scolaires, une note dans laquelle il demandait aux responsables ministériels d’accorder un intérêt particulier à l’aspect vestimentaire des cadres pédagogiques. 

Par Mouna Qacimi
Le 16/10/2017 à 21h36