Diapo. Il pleut du sable sur Tanger

DiaporamaMercredi 22 février, la ville de Tanger est devenue la ville "ocre", l'espace de quelques heures. La Direction de la météorologie nationale (DMN) explique ce phénomène pour le moins intrigant.

Le 23/02/2017 à 12h25

DR

Les habitants de la ville de Tanger, dans le Nord du pays, et dans d'autres villes dans l’Oriental, se sont étonnés de l’aspect des rues et des véhicules.

La ville semble revêtir un manteau de couleur rougeâtre. De prime abord, elle aurait été ensevelie sous de la boue, situation provoquée par la crue d’un fleuve ou d’une rivière.

En effet, ce manteau «rouge» recouvre, véhicules, trottoirs, allées piétonnes…

«C’est un phénomène météorologique», nous rassure-t-on auprès de la Direction de la météorologie nationale (DMN). Et de préciser: «Hier, des vents du Sud venant notamment de la région de Bouarfa, affichant une vitesse d’une moyenne de 50 à 60 km/h ont déferlé sur l’Oriental et la rive méditerranéenne».

«Ces vents ont ramené des grains de sable et de la poussière qui étaient restés suspendus dans les airs», poursuit notre source.

Lorsque les pluies se sont abattues, des eaux de couleur «rouille» se sont déversées, laissant ainsi leur empreinte sur la ville de Tanger, comme en témoignent notre diaporama.

A noter que ce même phénomène explique les pluies de «poissons» qu’avaient connues la ville de Safi, il y a des années.

Aux Etats-Unis, les puissants ouragans provoquent souvent des pluies de la sorte.

Par Imane Azmi
Le 23/02/2017 à 12h25