En théorie, ils faisaient du séparatisme, au nom de la spécificité rifaine, leur fonds de commerce. En pratique, ils utilisaient des slogans comme la lutte contre le radicalisme pour détourner l’argent public de leur pays de résidence, les Pays-Bas, à des fins bien plus personnelles.
C’est ainsi que les deux séparatistes rifains Farid Oulad Lahcen et Abdelhalim El Madhkouri ont récemment été condamnés par la justice hollandaise, plus précisément par la Cour d'appel de Rotterdam à, respectivement 100 et 180 heures de services communaux.
Lire aussi : Rifains et non Rifains, n’écoutez pas les va-t-en guerre!
En cause, le détournement de 30.000 et 15.000 euros. Des sommes destinées au départ à subventionner un programme de lutte contre la radicalisation au sein de la communauté musulmane établie à La Haye. Sauf que les deux mis en cause l’ont utilisé pour la traduction et la publication d’un ouvrage à caractère subversif et portant sur une certaine "Histoire du Rif".
L’argent avait été débloqué au titre des années 2013 et 2014 par le ministère néerlandais des Affaires sociales. Sitôt l’affaire découverte, un procès a été enclenché et le verdict a fini par tomber.