Déraillement d'un train à Bouknadel: la solidarité s'organise

DR

Suite au terrible accident ferroviaire survenu ce matin à Bouknadel, de nombreux citoyens Marocains se sont montrés solidaires en lançant des appels au don de sang ainsi que des offres de covoiturage. Détails.

Le 16/10/2018 à 16h21

Un bel élan de solidarité s'est organisé autour du terrible accident survenu ce matin, lorsqu'un train a déraillé à Bouknadel, faisant 7 morts et quelque 86 blessés. Parallèlement à un appel au don de sang, des offres gratuites de covoiturage se sont multipliées sur les réseaux sociaux afin de venir en aide aux personnes bloquées sur les lieux du drame ou ne pouvant faire le déplacement en train (la voie n'étant toujours pas dégagée) entre Salé et Kénitra. 

Sur les groupes "Pip Pip yallah covoiturage", "Covoiturage maroc" ou à l'intitative personnelle, de nombreux Marocains disposant d'un véhicule proposent de transporter gratuitement les rescapés de l'accident ou les personnes boloquées suite à l'arrêt de la circulation des trains.

Pour sa part, la société de transport Markoub propose des places à 1 dirham seulement:

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

De nombreux habitants de la région, mais aussi de Rabat et de Salé notamment, majoritairement des jeunes, ont également répondu à l'appel au don de sang lancé par des citoyens sur les réseaux sociaux. 

L'initiative "Sauvez une vie" incite les habitants de la région de Rabat à se rendre aux centres ou aux caravanes mobiles pour aider les victimes. Le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie a connu un grand afflux de donataires après avoir mis en place un dispositif spécifique dans les villes de Salé, Kenitra, Rabat. 

© Copyright : DR

L'afflux était tellement massif que certains centres ont commencé à refuser du monde, demandant aux donneurs bénévoles de revenir demain mercredi. 

© Copyright : DR

Pour rappel, le bilan des victimes du déraillement ce matin d'un train-navette rapide reliant Kénitra à Casablanca, survenu à Bouknadel, ne cesse de s'alourdir. L'on compte désormais 7 morts ainsi que quelque 86 blessés, dont 7 se trouvent dans un état grave. 

Tous les blessés ont été transférés à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat et ce, sur instructions du roi Mohammed VI. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Par Rania Laabid
Le 16/10/2018 à 16h21