Décret gouvernemental: les nouvelles prérogatives de la DGSN

Lors des célébrations du 63ème anniversaire de la DGSN à l'Institut Royal de police de Kénitra.

Lors des célébrations du 63ème anniversaire de la DGSN à l'Institut Royal de police de Kénitra. . DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement a procédé à l’élargissement des attributions des directions centrales de la DGSN. Le décret gouvernemental renforce les attributions de la police judiciaire, restructure la direction de l’information et charge la direction des RG de la délivrance des pièces d’identité.

Le 21/06/2019 à 21h18

Le conseil du gouvernement, réuni jeudi dernier, a adopté le projet de décret relatif aux nouvelles prérogatives des directions centrales de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces attributions rentrent dans le cadre de la nouvelle stratégie inaugurée ces dernières années par la DGSN sous la conduite de son directeur général, Abdellatif Hammouchi. Présenté par Nourreddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, ce décret gouvernemental vise à renforcer le rôle de la direction de la police judiciaire dans le domaine de la coordination pour lutter contre la criminalité avec les organisations et les instances opérant dans ce domaine.

En vertu de ces amendements, il sera procédé à la restructuration de la direction des systèmes d’information, de télécommunication et d’identification, qui portera désormais le nom de Direction des systèmes d’information et de télécommunication. Un changement qui lui permettera d’améliorer la qualité et l’efficacité de ses fonctions et des missions qui lui sont confiées. La direction des renseignements généraux sera, quant à elle, chargée de la gestion des données biométriques et démographiques ainsi que de la supervision des centres de documentation et des documents d’identification. Ces amendements permettront d’harmoniser et de moderniser les procédures suivies dans la délivrance des pièces d’identité sécurisées aux citoyens et aux étrangers résidant au Maroc.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du samedi 22 juin, que la direction des RG sera, en outre, chargée de la «collecte et l’analyse des informations relatives aux phénomènes socio-économiques pouvant porter atteinte à la souveraineté nationale, à l’ordre public, aux institutions de l’Etat et à tous les intérêts de la nation». La note introductive du décret gouvernemental indique que l’amendement des dispositions de ce décret est «devenu nécessaire pour permettre aux services centraux d’élaborer une vision globale et harmonieuse de ses missions et ses interventions dans le cadre de leur responsabilité et du renforcement de leur coordination. Un passage obligé qui leur garantit une plus grande efficacité dans la gestion administrative et une meilleure disponibilité opérationnelle pour lutter contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens et les étrangers». Cette restructuration n’est que la résultante logique du travail accompli sous l’ère Hammouchi, qui a veillé à ce que la DGSN développe ses outils de travail et les techniques de ses interventions pour assurer l’ordre public et protéger les personnes et les biens.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia a traité le même sujet dans son édition du samedi 22 juin en se focalisant sur les nouvelles attributions de la direction des RG et sur l’organigramme de la DGSN. La direction des RG, qui sera chargée de la délivrance des pièces d’identité, avait auparavant le rôle de collecte des renseignements. Son rôle se limitait à informer les services concernés des menaces qui pourraient porter atteinte à la souveraineté nationale, aux institutions du royaume et à tous les intérêts de la nation, tout en prenant les dispositions nécessaires pour garder cette menace sous contrôle. La direction centrale de la DGSN est composée de la direction de la sécurité publique, de la police judiciaire, des renseignements généraux, des systèmes d’information, de télécommunication et d’identification, des ressources humaines ainsi que de l’équipement et du budget.

Par Hassan Benadad
Le 21/06/2019 à 21h18