Covid-19: les tests salivaires retirés des pharmacies, 10 jours après leur mise en vente

Une biologiste en tenue de protection procède à l'analyse d'un prélèvement salivaire à Saint-Etienne, dans le centre de la France, le 22 février 2021. 

Une biologiste en tenue de protection procède à l'analyse d'un prélèvement salivaire à Saint-Etienne, dans le centre de la France, le 22 février 2021.  . JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Les tests salivaires pour détecter le Covid-19 ont été retirés des pharmacies. Le ministère de la Santé précise dans une lettre adressée à l'ordre des pharmaciens que la mise en vente s'est faite sans autorisation.

Le 16/07/2021 à 14h51

Mis en vente dans quelques pharmacies du Maroc, il y a à peine une dizaine de jours, le premier lot des tests salivaires pour le diagnostic du Covid-19 a été rappelé.

Le ministère de la Santé a signalé dans un courrier adressé au président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, Hamza Guedira, que «suite aux réclamations concernant le réactif à usage du diagnostic in vitro cité en objet, des missions d’inspections ont été diligentées auprès des officines de pharmacie, et des établissements pharmaceutiques grossistes, répartiteurs».

Le ministère de la Santé précise dans cette lettre signée par Bouchra Meddah, la directrice du médicament et de la pharmacie, «qu’il a été constaté que le réactif à usage de diagnostic in vitro Gigalab Covid 19 Ag Gold Salive a été mis en vente dans les officines à travers les établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs sans autorisation du ministère».

Contacté par Le360, Hamza Guedira souligne que ce test salivaire a été autorisé par la commission des réactifs au sein de la direction du médicament, mais que rien n’avait encore été décidé sur le circuit de sa distribution. «D’après ce qu’on nous a expliqué, il y a un souci de traçabilité avec ces tests car le Covid-19 est une maladie qui stipule la déclaration obligatoire».

Le ministère de la Santé avait autorisé ces réactifs, mais avait l’intention de les utiliser dans les hôpitaux publics et les centres de santé.

L’autorisation de mise sur le marché n’avait effectivement pas encore été accordée. Le premier lot de ces tests vendus au prix de 100 dirhams et qui selon Hamza Guedira étaient réclamés par les citoyens marocains, a donc été retiré des pharmacies. Le ministère de la Santé n’a par ailleurs pas précisé la quantité de ce lot.

Par Qods Chabaa
Le 16/07/2021 à 14h51