Covid-19: le vaccin russe Spoutnik V sera livré au Maroc en mars et avril 2021, selon Khalid Aït Taleb

DR

Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, le ministre de la Santé marocain, Khalid Ait Taleb, a annoncé qu’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V sera livré au Maroc au mois de mars et avril 2021.

Le 11/03/2021 à 17h36

Encensée par plusieurs pays, institutions et presses internationales, la campagne de vaccination au Maroc est sur la bonne voie pour continuer sur sa dynamique.

En effet, dans un entretien avec l’agence de presse Espagnole EFE, le ministère de la Santé a annoncé avoir passé commande d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V, augmentant ainsi les sources d’approvisionnements de vaccins anti-covid pour le Royaume.

Le vaccin russe Spoutnik V s’ajoute ainsi à ceux d'AstraZeneca et de Sinopharm déjà administrés au Maroc.

Ces doses devraient, selon le ministre de la Santé, être expédiées au Maroc en deux parties, avec une première livraison au mois de mars et une seconde au mois d’avril 2021. Khalid Ait Taleb a cependant rappelé que ces délais de livraison seraient conditionnés par les engagements qu’a la Russie envers d’autres pays.

Pour rappel le vaccin russe a reçu, après avoir été validé par le comité scientifique et technique de vaccination, une autorisation d’utilisation d’urgence délivrée par la direction du médicament.

Dans cet entretien, Khalid Ait Taleb a aussi souligné que la validation du vaccin américain Johnson & Johnson était en cours.

L’objectif de la campagne de vaccination, qui a débuté le 29 janvier dernier, est d’atteindre l’immunité collective avec 80% de la population marocaine vacinée d’ici le mois de juin 2021.

A ce jour, plus de 4 millions de personnes ont reçu la première dose et près de 900.000 ont reçu la seconde. Le ministère de la Santé a cependant reconnu que les injections de la première dose ralentiront dans les prochains jours, en raison des difficultés d'approvisionnement au niveau mondial, mais il espère que la campagne nationale reviendra bientôt à son rythme optimal.

Avec cette nouvelle commande, le Maroc totalise 66 millions de doses de vaccins commandées dont 8,5 millions ont déjà été reçues.

Par Khalil Ibrahimi
Le 11/03/2021 à 17h36