Le vaccin anti-Covid-19 a commencé à être acheminé vers toutes les localités du Maroc depuis les locaux de l’Agence autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC). C’est ce qu’affirme, contacté par Le360, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.
D’ailleurs, à la RAFC, une équipe dépêchée sur les lieux par Le360 a pu constater plusieurs départs de camions vers diverses destinations. Il s’agit, dans un premier temps, de la distribution du vaccin d’AstraZeneca, fabriqué sous licence en Inde, et dont le Maroc a réceptionné, le vendredi 22 janvier dernier, deux millions de doses.
Cette première opération de distribution, indique le ministre, devra prendre fin demain mardi 26 janvier.
Elle se poursuivra avec un autre lot de vaccins, du laboratoire chinois Sinopharm, dont 500.000 doses sont attendues le 27 janvier, comme l'avaient officiellement annoncé les autorités.
Qu'en est-il alors du début de la campagne de vaccination, proprement dite? «Dès que toutes les provinces recevront leurs premiers lots», répond Khalid Aït Taleb. Comprenez donc: d’un jour à l’autre, dès le début de cette semaine.
Lire aussi : Vaccination: le Maroc gagne «au casino», l’Algérie au tapis!
Selon le plan arrêté par les autorités pour la campagne de vaccination, cette dernière devra concerner, dans un premier temps, les équipes médicales, les services de sécurité, les différents corps constitués des Forces armées royales, mais aussi les personnes vulnérables.
Après plusieurs semaines de préparatifs, la logistique nécessaire pour réussir cette opération est fin prête. Le Maroc devient ainsi le premier pays africain à lancer sa campagne de vaccination.
Selon nos sources, d’autres livraisons de vaccins doivent suivre: le Maroc a en effet commandé un total de 66 millions de doses, nécessaires pour l'immunisation de 33 millions de personnes. La vaccination aura lieu, en deux piqûres par personne, chacune espacées de 21 jours, dans près de 3.000 stations dédiées à cet effet.