«Tous les patients ont produit des anticorps à un niveau élevé, le taux de conversion positif des anticorps neutralisants était de 99,52% et l'efficacité protectrice du vaccin contre la maladie causée par la nouvelle infection à coronavirus (COVID-19) était de 79,34%», indique le communiqué publié sur le site du laboratoire chinois.
Début décembre, le vaccin COVID-19 inactivé produit par Sinopharm avait déjà été officiellement approuvé par les Emirats Arabes Unis. Le vaccin a une efficacité prouvée de 86%, avait déclaré le ministère de la Santé des EAU, se basant sur les résultats d'une analyse intermédiaire des essais cliniques de phase III.
«Les résultats ont atteint les normes techniques requises par l'Organisation mondiale de la santé et du pays. À l'heure actuelle, Sinopharm China Bio-Beijing Company a officiellement soumis une demande d'inscription conditionnelle à la State Food and Drug Administration» a annoncé la China National Biotec Group dans ce même communiqué.
Lire aussi : Officiel: autorisation accordée au vaccin chinois de Sinopharm, commandé par le Maroc
Cette nouvelle annonce du laboratoire chinois pourrait conforter la NMPA (National medical products administration) anciennement State Food and Drug Administration, dans sa prise de décision concernant la mise sur le marché du vaccin Sinopharm.
En effet, le 24 décembre 2020 le site d’information chinois Global Times indiquait que le régulateur chinois du médicament avait déjà accepté une première demande de mise sur le marché pour les deux vaccins anti-Covid-19 développés par le laboratoire Sinopharm et que cette mise sur le marché pourrait être accordée au 1er Janvier 2021.
Au Maroc, l’autorisation de la NMPA chinoise est attendue par le ministère de la santé Marocain, dont la direction du médicament a déjà étudié l’autorisation de mise sur le marché du vaccin au niveau national.
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé, le 24 décembre dernier en Conseil de gouvernement que le Maroc avait acquis 65 millions de doses des deux vaccins pour lesquels a opté le Royaume. Celui du chinois Sinopharm et du suédo-britannique AstraZeneca.
Lire aussi : Covid-19: le vaccin d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, est autorisé au Royaume-Uni
De son coté, le vaccin d’AstraZeneca a reçu ce mercredi 30 décembre le feu vert du gouvernement britannique.
Dans un exposé présenté, le 15 décembre dernier, devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants autour de la stratégie nationale pour la vaccination contre le Covid-19, Khalid Aït Taleb avait indiqué que le lancement de la campagne de vaccination nationale était tributaire de la réception des premières doses de la part de l'une des sociétés avec laquelle un contrat a été conclu.
Avec l’autorisation du gouvernement britannique pour le vaccin AstraZeneca et la validation imminente de la NMPA chinoise, le début de la campagne de vaccination au Maroc se rapproche à grand pas.