Coronavirus: l’OMDH saisit le secrétariat général de l’ONU et le HCR au sujet des Sahraouis de Tindouf

Même en confinement, les habitants des camps de Lahmada protestent contre le Polisario.

Même en confinement, les habitants des camps de Lahmada protestent contre le Polisario. . MAP

L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) vient de saisir le secrétariat général de l’ONU ainsi que le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) au sujet de la situation dans laquelle se trouvent les populations du camp de Tindouf, livrées à elles-mêmes en ces temps d’épidémie. Les détails.

Le 23/03/2020 à 11h34

L’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) vient de saisir le secrétariat général de l’ONU ainsi que le HCR au sujet de la situation dans laquelle se trouvent les Sahraouis dans les camps de Tindouf, indique un communiqué du Bureau exécutif de cette ONG.

L’OMDH demande aussi bien à l’ONU qu’à cette organisation onusienne qu'est le HCR une «intervention urgente pour protéger les populations de Tindouf contre l’épidémie du coronavirus», en ayant recours aux moyens médicaux et aux soins nécessaires.

Cette ONG demande également une protection internationale pour ces populations après la diffusion d’informations affirmant qu’elles ont été livrées à elles-mêmes, dans des conditions difficiles.

Rappelons que la situation de l’épidémie de coronavirus empire en Algérie, où se trouvent les camps de Tindouf.

Un dernier bilan, communiqué de source officielle, fait état, à dimanche 22 mars 2020, de plus de 201 cas de contamination au coronavirus sur le territoire alégrien, et de 17 décès. 

En Algérie, le taux de létalité du coronavirus (soit le ratio du nombre de patients décédés par rapport au nombre total de personnes contaminées) avoisine les 10%, ce qui fait de ce pays le territoire où cette maladie pourrait faire le plus de victimes en Afrique. 

Selon Alger, 62 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été recensé en l’espace seulement de 24 heures dans le pays. 

Par Rahim Sefrioui
Le 23/03/2020 à 11h34