Coronavirus: les dernières évolutions de l’épidémie vues par la presse nationale

Les services d'urgences en pleine action pour détecter de possibles cas de coronavirus au Maroc, ici à l'Institut Pasteur de Casablanca.

Les services d'urgences en pleine action pour détecter de possibles cas de coronavirus au Maroc, ici à l'Institut Pasteur de Casablanca. . Saad Zouhri-Le360

Revue de presseKiosque360. Les cas de coronavirus ont rapidement évolué au Maroc, où leur nombre atteint aujourd’hui les trois dizaines. D’importantes mesures ont été prises dans la foulée, montrant que les autorités sont en ordre de bataille pour empêcher toute propagation de la maladie.

Le 15/03/2020 à 22h47

Durant le week-end qui vient de s’écouler, le gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani a été pris par la fièvre du coronavirus, non parce que l’un de ses membres a été déclaré positif, mais parce que d’importantes mesures ont été prises en cascade, signe que la guerre contre l’épidémie a bien été déclarée au Maroc.

Sous le titre «Le Maroc fait face au coronavirus», le quotidien Al Massae du lundi 16 mars se focalise sur la réactivité du gouvernement et l’intervention médiatique d'El Othmani et son ministre de la Santé, auxquels le roi a clairement signifié qu'il fallait adopter une communication régulière et transparente pour informer les citoyens de l’évolution au Maroc de la pandémie.

Al Massae liste ainsi la batterie de mesures prises par le royaume durant ces deux derniers jours pour endiguer la propagation du virus, citant notamment l’interdiction des congés pour le personnel médical, le report de nombreux concours dont celui de la fonction publique, l’arrêt de toutes les compétitions sportives, l’annulation de Mawazine 2020, les instructions données aux walis pour sévir contre les spéculateurs, la fixation des prix des masques médicaux et des produits hydroalcooliques, l'arrêt de toutes les liaisons aériennes de et vers le Maroc sauf cas exceptionnels, le projet de loi rectificative de finances adopté dès cette semaine. Sans oublier l'assurance donnée par le gouvernement quant à la disponibilité des moyens de transport et la garantie de la liberté de circulation à travers tout le royaume. Al Massae note cependant la montée en flèche de certains prix et la ruée vers les étals des marchés et supermarchés, ce qui dénote d’une certaine crainte de rupture de stocks de produits alimentaires.

Sur ce dernier point, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que, malgré les 28 cas confirmés de contamination au coronavirus et les 112 cas possibles, «la situation est sous contrôle», selon le ministère de la Santé. De plus, d’après son homologue de l'Agriculture, le Maroc dispose d’un stock de produits de consommation largement suffisant pour les 4 à 6 prochains mois.

Cependant, toutes ces assurances données par le gouvernement ne semblent pas encore rassurer certains citoyens, selon Akhbar Al Yaoum qui parle d’une «hystérie collective de shopping». En effet, de peur du coronavirus, certains citoyens ont vidé les supermarchés et transformé leurs domiciles en magasins de stockage de grandes quantités de produits de première nécessité.

C’est ce qui amène le quotidien Assabah, sous le titre «Gestion par le gouvernement et responsabilité du peuple», à écrire que les fermetures et les interdictions ne suffisent pas pour arrêter la propagation du coronavirus, tant que le citoyen n’a pas pris ses responsabilités. Ce que ne semble pas avoir compris le guide d'Al Adl Wal Ihsane, qui y va de ses interprétations irresponsables, en considérant que le coronavirus fait partie des "soldats de dieu". Non moins obscurantistes, ses frères salafistes préconisent comme solution de lutte contre l'épidémie d'immuniser d'abord la gent masculine!

Par Mohamed Deychillaoui
Le 15/03/2020 à 22h47