L’hôpital psychiatrique de Berrechid serait en passe de devenir un foyer de contamination au nouveau coronavirus Covid-19. En effet, vingt-deux cas positifs ont été enregistrés dernièrement dans le pavillon réservé aux personnes âgées et abandonnées, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 29 décembre. Ce bilan élevé de contaminations a été enregistré après le décès de deux pensionnaires suite au nouveau coronavirus Covid-19. Cette situation préoccupante a suscité des réactions de la société civile et des syndicats du secteur de la santé.
Dans un message posté sur son compte sur les réseaux sociaux, indique le quotidien, Hassan Rami, syndicaliste et militant associatif dans le secteur de la santé, a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation qui va s'aggravant dans cet établissement sanitaire de la ville. De même, il a déploré la politique de redéploiement du personnel de cet établissement sanitaire en affectant des cadres, des médecins et des infirmiers pour exercer dans les cellules du Covid-19 dans les structures sanitaires d’El Jadida et à l’hôpital provincial de la ville, au moment où d’autres ont été choisis pour renforcer les équipes chargées de la campagne de vaccination qui sera lancée dans les prochains jours.
Cet état de fait, souligne le syndicaliste, aura des répercussions négatives sur les pensionnaires de l’Hôpital psychiatrique de Berrechid. Il appelle ainsi les autorités compétentes à intervenir en vue de confier la tâche de cet établissement et ses circuits de traitement médical et d’accueil à des spécialistes de la santé mentale et d’agir immédiatement pour redresser la situation afin que cet établissement ne se transforme en foyer de contamination au Covid-19 et d’autres maladies non moins graves.