Ces Marocains qui ont rejoint Daech!

DR

Revue de presseKiosque360. Entre 15 et 35 Marocains, dont une famille entière, auraient quitté le royaume à destination des zones de conflits au Moyen-Orient durant les deux derniers mois.

Le 04/07/2015 à 10h04

Dans son édition de ce week-end 4-5 juillet, Akhbar Al Yaoum rapporte qu'entre 15 et 35 Marocains auraient quitté le Maroc à destination des zones de conflits au Proche-Orient contrôlées par Daech. Des sources bien informées ont révélé au qutidien arabophone, que dans le lot, se trouve une famille de Tétouan qui a tout quitté pour rallier l'organisation terroriste. Le père, la mère et quatre de leurs enfants ainsi que le beau-frère du père, ont débarqué en Turquie après avoir pris un vol de l'aéroport Mohammed V. Des données, devant lesquelles le journal s'interroge sur l'efficacité du renforcement des contrôles au niveau des frontières promis depuis une année par les autorités.

Akhbar Al Yaoum évoque néanmoins des cas d'intégristes tombés dans les filets des autorités sécuritaires aéroportuaires et dont Abderrazak Ajha, qui a prêté allégeance à Abou Bakr Al-Baghdadi, arrêté en mars dernier. Le quotidien rappelle aussi l'arrestation d'une femme et son fils qui s'apprêtaient à prendre l'avion à l'aéroport de Fès-Saïss pour rejoindre son mari qui se trouvait dans les camps d'entrainement de daech. Une tentative facilitée par le baron des produits alimentaires périmés le dénommé Saïd Elalouani, selon les autorités.

Akhbar Al Yaoum dit avoir recensé une quinzaine de départs depuis mai dernier, alors que des responsables lui ont déclaré que pas moins de 35 personnes ont quitté le Royaume pour rejoindre Daech. Ceci alors que l'Observatoire du Nord des droits de l'homme fait état de 16 départs, rien que dans le Nord, dans son dernier rapport paru vendredi. Selon cette ONG, une moyenne de 3 intégristes partent chaque mois depuis janvier dernier contre 30 à 35 antérieurement.

Parmi les personnes qui sont parties, on dénombre un couple avec un enfant originaires de Martil qui ont quitté le territoire national depuis l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Deux jeunes de Tétouan et deux autres jeunes de Kénitra ont suivi. Mais le cas le plus frappant est celui de Mohamed Oulad Amer, bien connu des autorités, qui a rejoint Daech avec sa femme 6 mois après avoir quitté la prison où il purgeait une peine de 18 mois pour recrutement pour le compte du Front Annousra.

Par Fatima Moho
Le 04/07/2015 à 10h04