Casablanca: Lydec s'explique sur la coloration de l’eau de l’Oued Bouskoura

Brahim Taougar - Le360

Jeudi 14 janvier 2021, les effluents de couleur rouge concentré émanant d’un industriel spécialisé dans les colorants alimentaires ont coloré les eaux épurées par la STEP de Nouaceur qui se déversent dans le canal agricole (Oued Miricane). Cette coloration s’est propagée et a atteint l’Oued Bouskoura.

Le 17/01/2021 à 14h38

Dans un communiqué, Lydec affirme avoir entrepris les démarches nécessaires dès que le constat a été établi.

- Un prélèvement des eaux colorées épurées par la Station d’épuration des eaux usées (STEP) de Nouaceur a été effectué pour analyse. Les résultats du laboratoire d’analyses agréé, Labelma, ont montré que les rejets sont conformes aux normes en vigueur et, donc, sans risques. Il s’agit, en effet, d’une coloration et non d’une pollution.

- L’industriel, qui n’a pas respecté son engagement de traiter la coloration en amont de ses rejets, a été sommé de suspendre ses déversements.

- Un traitement de la coloration a été immédiatement mis en place à la STEP de Nouaceur. Les eaux épurées par la STEP de Nouaceur sont désormais décolorées et limpides.

Dans son communiqué, Lydec dit mener un suivi régulier des rejets industriels au niveau du Grand Casablanca, en veillant à la qualité des eaux déversées dans le milieu naturel.

«Lydec accompagne et est à la disposition de ses grands clients, notamment les clients industriels et les promoteurs pour leur apporter son expertise technique en matière de traitement de leurs rejets. Elle réalise régulièrement des enquêtes sur les rejets industriels, signe des conventions d’accompagnement et mène des opérations d’assistance technique auprès des industriels», poursuit la même source.

Par Ayoub Khattabi
Le 17/01/2021 à 14h38