Caravane de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les barrages

DR

L'Agence du bassin hydraulique (ABH) de Bouregreg et de la Chaouia organisera du 30 avril au 11 mai la deuxième édition de la caravane de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les barrages de Tamesna, El Himer et Hassar.

Le 28/04/2018 à 19h06

Dans le cadre des actions menées par l’ABH pour sensibiliser aux dangers de la baignade dans les barrages, cette caravane fera escale dans 9 communes territoriales et centres au niveau de 5 provinces, indique un communiqué de l'Agence, faisant savoir que cette action profitera à 23 établissements scolaires à proximité des barrages de Tamesna, El Himer et Hassar, initiée avec la collaboration de la Protection civile et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Casablanca-Settat et des acteurs de la société civile.

L’objectif de cette caravane est d’inciter les élèves et les citoyens à éviter les dangers de la baignade dans les barrages, d'en diminuer les effets et d'inculquer la culture de prévention en fixant les règles et les mesures à suivre en cas de noyade.

Concrètement, cette caravane contribuera à transmettre un message insinuant l’interdiction de la baignade dans les barrages pour éviter la noyade. 

Lors de cette manifestation, une démonstration des premiers secours pour réanimer un noyé sera faite avec l’aide de la Protection civile, précise le document.

En outre, des flyers contenant des messages incitant à interdire la baignade dans les barrages ainsi que des documents faisant état des statistiques sur le nombre de noyés et des directives autour du sujet seront distribués. De plus, des affiches seront placardées dans les établissements scolaires, les communes, les préfectures et les provinces concernés.

Force est de signaler qu'aucun cas de noyade n'a été enregistré au niveau des barrages El Maleh et Sidi Mohammed Ben Abdellah après la première caravane de sensibilisation aux dangers de baignade dans ces plans d’eau qui s'est déroulée du 3 au 11 juillet 2017, assure la même source.

Le 28/04/2018 à 19h06