Assassinat de deux touristes scandinaves: première réaction du premier ministre danois

DR

Le premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, s'est dit "consterné, dégoûté et profondément chagriné" par le meurtre "bestial" de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et de son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, confirmant qu'une enquête terroriste a été ouverte.

Le 20/12/2018 à 09h48

"Ce qui allait être un voyage de vacances est devenu un cauchemar. Deux innocentes ont été tuées de manière bestiale. Nous réagissons avec consternation, dégoût et chagrin profond", s'est ému le premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi dans la salle des miroirs du château Christiansborg, à Copenhague.

Lors de cette conférence, relayée par la chaîne danoise TV2, le chef de l'Exécutif danois n'a pas écarté le mobile terroriste de cet acte odieux, survenu lundi dernier à 10 km d’Imlil, un petit village du Haut-Atlas. "Les meurtres de Louisa Vesterager Jespersen et de son amie norvégienne Maren Ueland font maintenant l’objet d’une enquête terroriste", a confirmé Lars Løkke Rasmussen.

Contactée ce jeudi matin par Le360, l'ambassade du royaume du Danemark a annoncé que l'ambassadeur Nikolaj Harris se trouvait encore à Marrakech et veillait à tenir informée la famille de la victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Contacté par la télé danoise TV 2, Nikolaj Harris s'est dit "profondément touché" par ce drame ajoutant partager complètement l'émoi des familles éplorées. 

Il y a un mois, Louisa Vesterager Jespersen avait posté ce message sur son compte Facebook: "chers amis, je vais au Maroc en décembre. L'un d'entre vous sera-t-il dans le coin ou des amis des montagnes savent-ils quelque chose sur le Mont Toubkal ?".

La victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, «s’est fait trancher la gorge», a affirmé sa mère, Helle Petersen, citée par le journal danois BT. Sa famille lui avait déconseillé de se rendre au Maroc, a-t-elle précisé. Selon les informations de sa page Facebook, "Louisa étudiait en Norvège pour être guide et était avide d’aventures".

La victime norvégienne, Maren Ueland, était âgée de 28 ans. Les photos de sa page Facebook montrent une jeune blonde sportive, férue d'aventures. «Les filles avaient pris toutes les précautions avant de s’embarquer pour ce voyage», a témoigné sa mère, Irene Ueland, à la radiotélévision norvégienne NRK. Les deux amies étudiaient dans une université du sud de la Norvège et effectuaient un voyage prévu pour durer un mois.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 20/12/2018 à 09h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est avec beaucoup de compati on que j'adresse de votre tribune mes sincères condoléances aux familles des jeunes filles lâchement assassinées et dont les corps ont été sauvagement mutilés. Les marocains sont vraiment affligés par ce triste évènement et le condamnent unanimement. Le seul tort de ces filles à été de choisir notre pays pour les festivités de fin d'année. Les auteurs de ce double crime et de cette barbarie sans précédent doivent être punis de la peine capitale rapidement et en public car ils ne méritent pas de continuer à vivre parmi nous même en prison. Par cet acte ignoble ils ont, encore une fois, porté préjudice à nos valeurs qui prônent la tolérance et la protection de la vie humaine qui sont les vrais piliers de notre religion. Ces individus ne doivent bénéficier d'aucune circonstance atténuante combien même s'ils viennent de milieux défavorisés. Ce triste évènement nous oblige à revoir profondément notre système éducatif pour protéger nos enfants et les éloigner de ces idées rétrogrades et malveillantes. PAS DE PITIÉ POUR CES CRIMINELS

المغاربة أن يعيدوا إليهم مجرمين ليجعلوا التعذيب النهائي لكلاب الإرهابيين

Car dans la Noirceur la Lumière brille davantage encore et celle de l'AMour est Invincible et Eternelle!

EN PLUS C est Lache de s attaquer a des femmes. Tout a fait d accord avec une decapitation en Direct de ces monstres. mais ce sera une mort tres facile, en plus c est une metode du debut du siecle passe. A mon avis. Ils doivent recevoit 100 foits la prison a vie pour, peut etre mediter!!??, mais surement soufrire longuement de leurs ignole actes.

Ces monstrueux criminels doivent être écorchés vifs, et les yeux ouverts.

Je suis pour leur faire le même sort a savoir une décapitation par une machette et par morceau .

Un coup dur pour la famille et les amis des deux victimes innocentes et auxquelles j'adresse mes condoléances, mais aussi pour le Maroc et Marrakech en particulier ville touristique par excellence. Par cet acte effroyable qui ne manquera pas d'avoir une raisonnable mondiale, les commanditaires cherchent sans aucun doute à nuire au Maroc et à son image

Il y a vraiment de quoi être consterné,dégoûté et profondément peiné par ces actes monstrueux contre des personnes dont le seul crime est d'avoir aimé visiter notre pays. J'espère que la sanction contre les criminels responsables sera à la hauteur de ces actes abominables. Je serais en partie satisfait de les voir décapiter sur la place publique à la méthode des Aal Saaoud. Ils n'ont pas le droit de vivre et la décapitation pourrait donner à réfléchir à tous les apprentis sorciers du terrorisme.

0/800