L'arrestation s'est effectuée sur la base d'informations fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire national.
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les mis en cause ont été interpellés suite à la saisie de passeports au nom de ressortissants du Pakistan et d’Erythrée, expédiés depuis un pays étranger via des agences internationales de messagerie, ajoutant que les passeports seraient utilisés pour commettre ou faciliter des actes criminels.
Les premières investigations ont démontré que le ressortissant égyptien arrêté dans le cadre de cette affaire a des antécédents judiciaires en escroquerie et qu'il se trouve actuellement en situation irrégulière dans le royaume, relève la même source.
Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée sous la supervision du parquet général compétent pour déterminer les activités de ce réseau criminel et identifier ses éventuelles connexions et ramifications aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, conclut le communiqué.