Chaque année, le 26 août marque une date ancrée dans la mémoire des Marocains qui fêtent le combat mené sans relâche par la princesse Lalla Meryem en faveur de la préservation des droits des femmes et la défense de l’intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile.
Dès son plus jeune âge, Son Altesse Royale a occupé plusieurs fonctions qui relèvent du domaine social, notamment celle de présidente des oeuvres sociales des Forces armées royales (FAR), poste auquel la Princesse Lalla Meryem a été nommée en 1981 par feu SM Hassan II.
La princesse Lalla Meryem est également présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), du parlement de l’enfant, de l'Association marocaine de soutien à l'UNICEF et de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger. Elle est aussi présidente d'honneur de plusieurs associations agissant pour le bien de l'enfance.
Lire aussi : Lalla Meryem préside à Rabat une cérémonie à l'occasion du 8 mars
En novembre dernier, sur hautes instructions du le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces armées royales (FAR), la princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC), avait présidé, à l'État-Major Général des FAR, la 7ème réunion du Conseil d’administration de cette Fondation.
Au cours du même mois, la princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'Enfant (ONDE), a présidé à Marrakech, le lancement officiel de la campagne panafricaine "Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue". Au cours de cette cérémonie, la princesse Lalla Meryem a donné lecture du message du roi Mohammed VI adressé à cette occasion.
Toujours au cours de ce mois de novembre, la princesse Lalla Meryem avait reçu à Marrakech, la princesse Astrid, Représentante du roi des Belges. Lalla Meryem avait présidé au Palais des Hôtes de l'Agdal à Rabat, un dîner offert par le roi Mohammed VI, en l'honneur de la princesse Astrid.
Lire aussi : Enfants des rues: l'engagement de la princesse Lalla Meryem et de la reine d'Espagne
En décembre 2018, la princesse Lalla Meryem a présidé, au théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie d'inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique ainsi qu’une veillée religieuse en commémoration du 20è anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, à la mosquée Assouna à Rabat.
En février dernier, la Reine Dona Letizia d'Espagne et la princesse Lalla Meryem, présidente de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), visitent l’École de la Seconde chance à Salé (École nationale de Cirque Shems'Y), considérée comme un levier d'inclusion et de justice sociale pour le développement équitable.
Le 2 mars, le roi Mohammed VI a donné son accord pour la désignation de la princesse Lalla Meryem, ambassadeur de bonne volonté de l'OCI dans le domaine de l'autonomisation de l'institution de mariage, de la famille et de la lutte contre le mariage des mineures.
Lire aussi : Africités. Lalla Meryem préside le lancement officiel de la campagne panafricaine en faveurs des enfants des rues
Au cours du même mois, la princesse Lalla Meryem avait présidé la célébration des cinquante ans de "Al Manar-Association des personnes handicapées mentales".
Lalla Meryem a présidé à cette occasion la signature de deux conventions bilatérales de l'association avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC). SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a également présidé en mars à l'Académie du Royaume du Maroc, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la Femme. Lalla Meryem a procédé, à cette occasion, à la signature du livre intitulé "Richesse de la mémoire : Des perspectives prometteuses", qui célèbre le cinquantenaire de la création de l’UNFM.
Lalla Meryem avait lancé, en mars dernier, une nouvelle génération de Centres de formation tri-disciplinaire (Formation, production, commercialisation), un projet qui vise à développer des programmes et activités en relation avec la formation, ainsi que la création de nouvelles filières et programmes pédagogiques innovants et en phase avec les besoins du marché du travail afin de motiver les femmes, les filles et les jeunes en situation de vulnérabilité, âgés entre 15 et 30 ans. Elle a reçu, à cette occasion, les représentants de nombre d'associations féminines africaines.