Al Hoceima: révélations sur la cavale de Zefzafi

Nasser Zafzafi. 

Nasser Zafzafi.  . Yassine Touimi, Telquel

Revue de presseKiosque360. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, Nasser Zefzafi est resté au moins 36 heures à Al Hoceima après l'avis de recherche émis contre lui.

Le 06/07/2017 à 08h35

Pour la première fois, des révélations sont faites sur la manière dont le leader autoproclamé du Hirak, Nasser Zefzafi, a tenté d’échapper à la police suite à l'avis de recherche lancé contre lui pour agression d'un imam lors de son prêche, vendredi 26 mai. Dans son édition du jeudi 6 juillet, le quotidien Akhbar Al Yaoum reconstitue le parcours de Zefzafi sur la base des déclarations de trois des accusés dans les débordements d’Al Hoceima, lors de leur comparution devant la justice.

On apprend ainsi que Nasser Zefzafi s’était caché dans une maison discrète, sise à la plage de «Sfiha», l’une des plages les plus connues de la région, avant son interpellation, lundi 29 mai dernier. On apprend, surtout, qu'il est resté à Al Hoceima au moins 36 heures après l'émission de l'avis de recherche. Citant des sources au sein de la défense des accusés du Hirak, Akhbar Al Yaoum rapporte, en effet, que les accusés ont affirmé que, dans un premier temps, Zezafi s’était caché dans une maison près de la gare routière du centre ville d’Al Hoceima. Il s'est rendu, dans la soirée du vendredi, à son domicile pour voir sa mère et échanger brièvement avec elle, avant de regagner sa cachette.

La même source ajoute que l’un des accusés a déclaré au juge d’instruction que la maison où s’était caché Zefzafi n’était connu que de trois personnes, soit un homme d’affaires, un serveur officiant dans l’un de ses cafés et lui-même. Et toutes trois étaient en compagnie de Zefzafi, tout au long de sa cavale.

Comme il est de coutume dans ce genre de situation, le fugitif et ses amis ont rapidement craint d'être répérés en restant cachés au même endroit. Le serveur accompagnant Zefzafi a alors proposé de l’héberger au sein de sa famille, avant de reculer de peur d'être compromis. Acculé, le fugitif a décidé de rejoindre, avec ses complices, la plage de «Sfiha». Les individus ont préféré marché de longs kilomètres à pied, profitant de leur connaissance de la région pour éviter les services de la police et de la gendarmerie.

Le soir du dimanche, un des amis de Zefzafi a décidé de regagner son domicile. Dès son arrivée, il a été cueilli par la police qu'il a informée de la fameuse cachette du fugitif.

Par Younès Tantaoui
Le 06/07/2017 à 08h35