Agadir: détournement de plus de 10 millions de dirhams dans une agence bancaire

DR

Revue de presseKiosque360. Un chef d'agence bancaire a détourné quelque 10 millions de dirhams sur les comptes des clients avant de prendre la fuite. Sur ce montant, 6,5 millions ont été détournés sur les comptes d'une même famille.

Le 25/09/2016 à 20h01

Nouveau scandale dans le secteur bancaire! Le chef d’une agence située dans la périphérie d’Agadir a récemment détourné 10 millions de dirhams avant de disparaître dans la nature.

L’information est relayée par Assabah dans son édition de ce lundi 26 septembre. Le quotidien affirme que l’affaire a éclaté lorsque des clients de l’agence ont déposé plainte auprès des services de la gendarmerie, après avoir découvert des opérations qu’ils n’avaient pas autorisées sur leur compte.

La même source ajoute que le siège de la banque concernée, avant même que les services de la gendarmerie ne soient saisis, a dépêché sur place une équipe pour inspecter l’agence. Cette dernière a découvert que le chef d’agence avait opéré plusieurs détournements sur certains comptes de clients. La même inspection a permis de relever que sur les 10 millions de dirhams détournés, 6,5 millions l’ont étés sur les comptes d’une même famille.

Suite à ces découvertes, la banque a d’abord pensé à garder l’affaire secrète, en se contentant de suspendre le chef d’agence de ses fonctions sans alerter les services de sécurité. Sauf qu’entre-temps, le principal suspect dans l’affaire a disparu dès qu’il a appris que son remplaçant avait été nommé par le top management de la banque. Il a alors opéré un dernier détournement de plusieurs millions de centimes avant de prendre la fuite.

Assabah souligne que dès que les clients de la banque ont pris connaissance de l’affaire, plusieurs d’entre eux ont vérifié leurs comptes pour découvrir qu’ils avaient effectivement été victimes des malversations de cet individu. La banque, pour éviter que l’affaire ne s’ébruite davantage, a alors promis de rembourser toutes les victimes. Mais certains d’entres elles ont tout de même préféré saisir la gendarmerie pour être sûres de récupérer leur argent.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/09/2016 à 20h01