Yémen: un navire marocain capturé par les Houthis

DR

Revue de presseKiosque360. Le navire d'un homme d’affaires marocain a été détourné par un cartel opérant dans le trafic de cocaïne. Son navire servirait, de même, au transport illégal d’armes pour le compte des Houthis.

Le 16/01/2017 à 22h10

Un homme d’affaires marocain, menacé par un "cartel criminel international", a lancé un appel aux autorités. Assabah, qui se penche sur cette affaire dans son édition du mardi 17 janvier, révèle que Mohammed Oulahcen, l'homme d'affaires en question, a refusé de faire affaire avec le cousin de Hatim Al Houtaimi, l’homme fort du Yémen, connu pour son soutien aux Houthis. Mohamed Oulahcen, qui opère dans le domaine du transport maritime, soutient n’avoir aucun lien avec cette mafia qui le menace de mort et l'oblige à fuir en permanence.

L'armateur marocain dit s'être rendu en Turquie, en 2015, en compagnie de José, son associé portugais, pour acquérir un navire de transports de conteneurs. L'homme d'affaires avoue d'ailleurs avoir ignoré les avertissements qui tentaient de le mettre en garde contre un ressortissant yéménite, membre du groupe d’Abdul-Malik Al-Houthi et ami intime de son associé.

Citant l’homme d’affaires marocain, Assabah explique qu’une fois la transaction réalisée pour un montant de 14 millions de dirhams, Mohamed Oulahcen a enregistré son navire dans les Iles Comores et chargé un capitaine turc de le transporter jusqu’au port de Casablanca. Mais son associé avait d'autres projets. En effet, il s’est avéré que ce dernier comptait utiliser le navire pour transporter illégalement des armes lourdes pour le compte des Houthis et s'adonner au trafic de cocaïne pour le compte du cartel cité plus haut. Ayant alors pris conscience de la gravité de la situation, l’homme d’affaires marocain a tenté de faire barrage aux projets de son associé et a demandé de l'aide au ministre de la Justice et des libertés.

Quand le cartel a compris que le ministère de la Justice et des libertés disposait d’informations les concernant, il a pris en otage le navire et l’a détourné vers un port commercial, au large du Nigeria. Mohamed Oulahcen a donc pris attache avec les autorités turques qui lui ont demandé de l’aide pour mettre la main sur les pirates. Il apprendra par la suite que son navire transportait une charge d’armes vers le Yémen.

Par Fayza Senhaji
Le 16/01/2017 à 22h10