Voici pourquoi l’activiste française Claude Mangin est non grata au Maroc

Claude Mangin arborant la liste des détenus de Gdeïm Izik, comptables de la tuerie qui a coûté la vie à 11 éléments des forces de l'ordre dont certains ont été égorgés de sang froid!

Claude Mangin arborant la liste des détenus de Gdeïm Izik, comptables de la tuerie qui a coûté la vie à 11 éléments des forces de l'ordre dont certains ont été égorgés de sang froid! . DR

L’activiste française Claude Mangin, épouse de l’un des détenus de Gdeïm Izik, Naâma Asfari, et membre d’une officine roulant pour Alger et le Polisario, a été interpellée le 16 avril à l’aéroport Rabat-Salé, d’où elle a été expulsée. Explications.

Le 18/04/2018 à 11h54

L’affaire de Claude Mangin, «amie de la cause sahraouie», revient sur le devant de la scène sous le prisme du droit-de-l’hommisme. Depuis son interpellation lundi 16 avril à l’aéroport de Rabat-Salé, d’où elle a été expulsée, elle rue dans les brancards en brandissant l’épouvantail de «la grève des intestins vides» et en rameutant, entre autres, l’officine «association des amis de la RASD», dont elle est un membre, avec l’ACAT-Paris (Action chrétienne pour l’abolition de la torture) qui s’est fendue d’un communiqué où elle a appelé à «la levée de l’interdiction de l’entrée au territoire marocain, au titre du droit humanitaire».

Vous avez bien lu: «au titre du droit humanitaire» Il va falloir en penser quelque chose, paraît-il. Claude Mangin est, en effet, l’épouse d’un individu détenu à la prison de Kénitra. Les visites familiales dans toutes les prisons marocaines sont un droit et on n’a jamais constaté que quelqu’un, Marocain ou étranger, ait été privé de ce droit. Pourquoi alors Claude Mangin et pas d'autres? Cette dernière a-t-elle quelque chose à se reprocher?

Tout d'abord, il faut noter que l’intéressée comptabilise plus de trente (bien 30) séjours au Maroc, depuis 2004. Chose que «l’association des amis de la RASD», ou encore l’Acat-Paris, ont sciemment omis de souligner. Il faut noter aussi que Claude Mangin a pu rendre visite maintes fois à son époux, malgré le pedigree sanglant de ce dernier. Naâma Asfari est un activiste pro-séparatiste qui purge actuellement trente ans de prison ferme à la prison de Kénitra pour son implication avérée dans la tristement célèbre tuerie de Gdeïm Izik (novembre 2010), qui a coûté la vie à 11 éléments des forces de l’ordre et éploré autant de familles marocaines, dont des veuves et des orphelins restés inconsolables.

«Au titre de (quel) droit humanitaire» Claude Mangin et ses soutiens parmi les preux chevaliers des droits de l’Homme à géométrie variable peuvent-ils s’autoriser à piétiner le droit des autres, à leur tête, celui suprême, à la vie?

Mais passons, car ce prétendu «droit humanitaire» peut-il s’exercer au détriment du principe sacré de la souveraineté de l’Etat marocain? Il faut préciser que Claude Mangin a plusieurs fois débordé du «cadre humanitaire» lors de ses séjours au Maroc où elle a rendu visite à son époux. Membre de l’«association des amis de la RASD» et du «Comité pour le respect des droits de l’Homme et des libertés au Sahara occidental» (entités pro-Polisario basées à Paris), elle complote contre le Maroc depuis début 2000, avec l’Algérie et la représentation du «Polisario» à Paris, et mobilise des ressortissants étrangers pour des actions de protestation au Royaume.

Les faits sont têtus. En voulez-vous un, en voilà un: en avril 2014, elle a transformé sa visite à son époux à la prison de «Zaki», à Salé, en «marche» en compagnie de neuf de ses compatriotes, dont cinq élus de la commune d’Ivry-sur-Seine, arborant des écharpes républicaines. Un acte puant le néo-colonialisme primaire et qui ne pouvait à l’évidence rester sans réponse de la part des autorités marocaines.

Du 8 au 20 juillet 2013, la même activiste pro-séparatiste a organisé, à partir d’Agadir, un périple de 13 étrangers (onze Français, une Australienne et une Allemande) à travers les villes du sud du Maroc, où ils se sont rendu aux différentes prisons demandant à rendre visite aux présumés «prisonniers politiques sahraouis», entendez les tueurs de Gdeïm Izik. Elle a eu avec ce groupe d’étrangers, des rencontres domiciliaires avec des activistes du «Polisario» auprès desquels elle a recueilli de pseudo-témoignages, avant d’élaborer, à son retour en France, un rapport très tendancieux reprenant les allégations véhiculées par les organes de propagande de la centrale séparatiste.

Plus encore, le flamboyant prosélytisme pro-séparatiste de l'intéressée déborde le cadre régional pour englober d’autres continents encore éloignés. En effet, Claude Mangin mène à travers le monde (Japon, USA, Australie, Europe), une campagne rageuse contre l’intégrité territoriale du royaume à travers des périples financés et supervisés par l’Algérie, dont le dernier en date remonte au 15 avril 2018, à Bruxelles: elle a proféré des injures contre le Royaume et ses institutions devant le siège de l’ambassade du Maroc en Belgique.

Que faut-il ajouter encore aux «armoiries» de la «militante»? L’intéressée joue le rôle de courroie de transmission des instructions et de convoyage de fonds de la direction du «Polisario» destinés aux «séparatistes de l’intérieur»! C’est à ce titre précis qu’elle est persona non grata au Maroc et non «au titre des droits de l’Homme» tel qu’indiqué sournoisement par l’APS, l'agence de presse officielle algérienne qui met beaucoup de zèle à communiquer sur Claude Mangin. S'il fallait chercher une preuve supplémentaire de l'agenda occulte que sert l'intéressée, c'est bien dans le zèle de l'APS. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 18/04/2018 à 11h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi je l 'aurais accueilli et puis fait passer une visite medicale. Pour le transférer en ensuite en quarantaine au 36 pour quelque temps. Histoire de comprendre.

Almounafi9ine comme elle, il y en a beaucoup. Elle vous sourit tout en essayant de vous poignarder. L arme des mesquins et des mediocres. Ils sont damnés!

Le Maroc est un pays souverain et par conséquent peut interdire l'accès à son territoire aux parasites, nuisibles et autres cafards.

Qu'elle aille au diable!

Sans compter que c'est très probablement un mariage de complaisance, qui n'a de mariage que le nom et qui n'a jamais été consommé. C'est en effet une technique très courante utilisée par les associations d'aide aux prisonniers afin de pouvoir bénéficier du droit de visite.

Message @Claude Mangin sachez: Primo- votre pseudo mari n'en a rien à foutre de vous, il vous utilise à des fins politiques... Deuzio- ce type est un assassin, il a tué avec préméditation des fonctionnaires marocains, dans l'exercice de leurs fonctions... Tertio-La justice marocaine est trop laxiste à votre égard, si il en tenait qu'a moi, je vous incarcérais pour complicité et atteinte à la sûreté de l'état

Bravo à nos ceux qui l'ont bloqué de rentrer. Vraiment fiers de vous. Au nom de ceux qui ont fait la marche verte, des victimes de Gdeim Ezik et de nos gardes-frontières, je salue la vigilance de nos services qui veillent sur la protection de la patrie.

NOS AMBASSADES CONSULATS ASSOCIATÍONS AU MAROC ET A L ETRANGER DOIVENT ÊTRE TOUT LE TEMPS SUR LA BRÈCHE ET MONTRER PREUVES A L APPUI LE VÉRITABLE VISAGE DE TOUS CES GENS LÀ TELS QUE NOUS LES PERCEVONS NOUS MÊME C EST UNE CAUSE NATIONALE IL FAUT DES DIPLOMATES MILITANTS

ton homme assassin en a pris pour 30 ans, si tu ne peux pas attendre sa sortie de prison, trouve toi un autre...

Peut-on se marier avec une grenouille !!!???

Peu probable. T'as vu sa tête ?

Malheureusement il faut justifier son salaire et honorer le contrat signé avec le régime algérien, ce voyage est une sorte de pointage dans cette entreprise comme ils le font certains à pôle emploi. .... Les autorité marocaines doivent virer tous les fouteurs de troubles du Maroc.

Enfermez là avec lui cette vieille putain à sahraouis algérien. D'ailleurs on pourrait les jugés comme terroriste non ? Trouble à l'ordre public + meurtre + tentative de déstabilisation d'un état !!!! Et j'en passe juste pour en arrivé à la peine de mort.

Excusez la vielle chimpanzé , son amour assassin lui manque tellement qu'elle a perdu la tête et se balade comme une (MAJNOUNA) dans tous les coins du monde. Bien-sur, c'est sur le compte des harkis d’Alger. Je me demande ou était ces droits de de "l'hommisme" lorsque son criminel de mari explosait les têtes des martyres de Gdim Izik avec des sabres et grands cailloux... qu'elle aille au diable avec ses mentors et ses inspirateurs, expulsez cette saleté poisseuse hors de nos frontières, point finale.

bien fait d éxpulser ce genre de vermines de notre cher pays.

Il faut l'interdire du territoire marocain.

Il ne faut pas faire preuve d'angélisme avec les salauds qui sous couvert de droits humains que leurs mandataires bafouent sans vergogne,veulent escroquer notre pays. Pas d'entrée au Maroc pour cette vermine. Il est temps également de s'occuper de la gangrène séparatiste de l'intérieur. Les agents doubles doivent être privés de leur passeport marocain et traduits en justice pour trahison.

Il n'y a rien à justifier. Elle est interdite de séjour chez nous et POINT. rien à discuter. Elle ne respecte pas le pays et ses symboles et elle trouble l'ordre public. Elle peut faire ses copains faire ses manifs à Paris, Alger ou Sydney, c'est son problème. Mais au Maroc NIET ! Bravo à notre notre PAF de la débusquer et de la bloquer. Car payée par Alger elle reviendra et reviendra. Elle attendra les trente ans pour récupérer son Asfari, assassin de mari.

Le Maroc n'est pas assez ferme avec ces fauteurs de trouble et beaucoup trop conciliant avec les lâches criminels de Gdeim Izik en leur accordant avocat, droits, proces. Leurs victimes marocaines sauvagement assaissinés n'ont eu droit a aucune pitié de leur part. La racaille ne comprend que les rapports de force et la violence. Donnez leur des droits et ils essaieront de les retourner contre vous.

0/800