Voici les nouvelles conditions pour l'accès des vols RAM aux USA

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Les autorités américaines viennent de mettre en place de nouvelles règles sécuritaires pour les vols à destination du pays de l’Oncle Sam. La menace terroriste est le premier argument avancé pour justifier cette décision.

Le 01/07/2017 à 06h39

C’est une décision qui chamboule tout l’appareil sécuritaire des compagnies aériennes programmant des vols directs vers le pays de l’Oncle Sam. Et pour cause, les Etats-Unis imposent de nouvelles mesures sécuritaires aux aéroports dans le monde entier. Royal Air Maroc (RAM) est également concerné par ces nouvelles règles. Le gouvernement américain a, par ailleurs, menacé d’annuler complètement ou partiellement les correspondances avec les pays qui ne respectent pas ces règles de sécurité. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 1er et 2 juillet.

D’après le journal, les autorités américaines exigent des compagnies aériennes de mener des contrôles plus détaillés de l’identité des employés des sociétés de transport aérien. Aussi, il est nécessaire de procéder à des «interrogatoires précis» avant l’embarquement. Le recours aux chiens devrait être, dans ce sens, plus fréquent dans les aéroports, et l’utilisation des techniques de recherche des matières explosives plus régulière.

Selon les mêmes données, en cas de refus par les compagnies aériennes de se plier à ces mesures, elles risqueraient de faire l’objet de sanctions pécuniaires ou d’être tout simplement interdites d'accès à l'espace aérien des États-Unis.

Les autorités américaines ont justifié cette batterie de mesures par la crainte d’un potentiel attentat. Les passagers de vols à partir du Moyen-Orient seront fouillés une deuxième fois et ce, d’une manière très minutieuse.

Pour sa part, Al Ahdath Al Marghribia dans son édition de ce week-end rapporte que les autorités marocaines ont renforcé les outils sécuritaires pour les vols à partir de l’aéroport de Mohammed V, à destination de l’aéroport JFK à New-York. Les mesures imposées par les Etats-Unis exigent plus de minutie pour les fouilles des passagers ayant du matériel informatique.

John Kelly, secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, a déclaré, dans le but de justifier la décision américaine d’imposer de nouvelles mesures sécuritaires, que : «les terroristes s’adaptent et nous sommes témoins de la multiplication des menaces visant le secteur de l’aérien. Nous devons être plus intelligents en nous adaptant également comme le font nos ennemis. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de relever le seuil de l’appareil sécuritaire dans le monde afin de faire face à ces menaces».

Par Mouna Qacimi
Le 01/07/2017 à 06h39