C’est ce que rapporte, ce dimanche 31 mars, la section des médias du Vatican.
Cette tendance va se maintenir à la deuxième journée, voire augmenter avec les autres activités programmées par le souverain pontife.
Rappelons que quelque 200 journalistes étrangers, tous médias confondus, couvrent cette visite historique dub pape au Maroc.
Le pape est allé à la rencontre de l’Islam marocain lors de sa visite apostolique «dans un pays qui joue un rôle singulier dans l’islam contemporain et où le dialogue inter-religieux est fructueux», écrit le site d’information du Vatican.
Dans un article de son envoyé spécial à Rabat, «Vatican News» souligne que le pape a été accueilli à son arrivée par le roi Mohammed VI, «qui est plus qu’un chef d’Etat (...) C’est Amir Al Mouminine, le Commandeur des Croyants», notant que «Comme descendante de la famille du Prophète, la dynastie Alaouite dont il est héritier occupe une place de choix dans l’islam contemporain. Elle se veut promotrice d’un islam du juste milieu, dégagé de toute tentation radicale et ouverte à l’altérité».
Lire aussi : Vidéo. Le roi Mohammed VI et le Pape François signent ""l'Appel d'Al Qods"
Vatican News estime, par ailleurs, que cette visite du Pape «s’inscrit dans un contexte où l’islam est vu avec défiance dans de nombreux pays occidentaux en particulier, quand ce ne sont pas les musulmans eux-mêmes qui sont pris pour cible», notant qu’il s’agit d’ «une visite très symbolique qui devrait mettre du baume au cœur des musulmans meurtris».