Visite de Köhler: le Polisario brandit l’arme de l’agitation au Sahara

DR

Revue de presseKiosque360. Le Polisario mobilise ses partisans au Sahara et leur ordonne, à travers ses médias et les réseaux sociaux, de sortir manifester en brandissant le drapeau de sa république fantoche.

Le 27/06/2018 à 19h51

Le front Polisario vient de lancer une nouvelle campagne de provocation à l’encontre du Maroc. Une série de manifestations est, en effet, projetée dans les provinces du Sud, parallèlement à la visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 28 juin. 

Cet appel à manifestation, lancé par le Polisario en direction des séparatistes de l’intérieur au moment où l’émissaire onusien se trouve à Laâyoune, est voulu comme une nouvelle provocation contre les autorités marocaines qu'il s'agit de mettre dans l’embarras, précise le journal. C’est ainsi, ajoute Al Massae, que le front séparatiste multiplie, ces derniers jours, les appels à l'attention de ses partisans, aussi bien à travers les médias électroniques qui lui sont affidés que via les réseaux sociaux. Dans ces différents appels, les séparatistes de l’intérieur sont invités à manifester et brandir les drapeaux de la république fantoche dans les rues des villes du Sahara, pendant toute la durée de la visite de Köhler. 

Cela dit, avant son arrivée au Maroc, l’émissaire onusien s’était déjà rendu, mardi, dans les camps de Tindouf, rappelle le quotidien. Son entretien avec les responsables du Polisario a été, d’après Al Massae, l'occasion «d'approfondir les connaissances sur les contraintes entravant le dossier du Sahara». L’Envoyé personnel du SG de des Nations Unies a par ailleurs estimé, précise la même source, que l'idée de réduire la durée du mandat de la Minurso serait «susceptible de déclencher une dynamique et un mode de réflexion avec un nouvel esprit pouvant conduire, au terme de négociations, à une solution acceptée par les deux parties».

Un jour plus tôt, rappelle également Al Massae, l’émissaire onusien s’était rendu à Nouakchott, deuxième étape, après Alger, de sa tournée visant à relancer les négociations entre Rabat et le mouvement séparatiste. Il a ainsi rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et, dans une second temps, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Cette dernière entrevue a été annoncée sur le site «Twitter» du chef de la diplomatie algérienne, sans autres précisions.

Cette tournée de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, la première du genre depuis la dernière résolution du Conseil de sécurité prise en avril dernier, comprend également, dans une dernière étape, l’Espagne. Ces visites ont pour but d'«approfondir la compréhension de M. Köhler de la réalité sur le terrain et de discuter de l'avancée du processus politique dirigé par l'ONU, conformément à la résolution 2414 du Conseil de sécurité», a notamment souligné le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, conclut le journal.

Par Amyne Asmlal
Le 27/06/2018 à 19h51