Vidéos. Terrorisme: nouvelles révélations sur les explosifs saisis chez le Tchadien arrêté à Tanger

DR

Le ministère de l’Intérieur apporte de nouvelles révélations sur les matières saisies chez le Tchadien partisan de Daech et qui servaient à la confection d’explosifs, vendredi 13 mai. Les détails.

Le 18/05/2016 à 09h17

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, l'expertise scientifique réalisée sur les matières saisies confirme qu'il s'agit de produits de base qui entrent dans la fabrication d'explosifs puissants.

L’expertise a également confirmé que la poudre d’aluminium saisie chez le mis en cause est utilisée pour accélérer l’explosion et accroitre son impact afin de causer d'importants pertes humaines et dégâts matériels, ajoute le ministère, précisant que la cocotte-minute et les tubes en plastique saisis ont été conditionnés afin d’être remplis de matières explosives.

La même expertise a confirmé l’authenticité du passeport tchadien utilisé par le prévenu lors de son entrée au royaume et de sa carte d’identité, relève la même source. Agé de 33 ans, et parlant arabe avec un accent égyptien, l’«Egorgeur» (Addabbah), c’est son nom de guerre, aurait planifié plusieurs actes terroristes au Maroc avec l’appui de combattants dont il préparait l’embrigadement, des recrues marocaines et algériennes essentiellement.

Depuis son arrivée au Maroc le 4 mai, via un vol Ndjamena-Casablanca, l’«Egorgeur» a commencé la préparation de ses plans en effectuant des repérages dans plusieurs villes du royaume dont Rabat, Tanger et Oujda.

Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’identifier les cibles qui étaient visées par ce Tchadien qui a passé nombre d'années en Egypte. Parmi elles figurent des casernes militaires, des services de sécurité, le siège d’une chancellerie occidentale à Rabat, un établissement hôtelier et un casino à Tanger ainsi qu’un centre culturel étranger situé également dans la ville du Détroit.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 18/05/2016 à 09h17