Vidéo. Vice-président gabonais: "L'Afrique doit cesser d'être à la remorque des autres continents"

Le360

Le 10/11/2017 à 11h49

VidéoLe vice-président du Gabon, Pierre-Claver Maganga Moussavou, a affirmé dans une déclaration à Le360 que l'Afrique doit se développer rapidement afin de ne plus être à «la remorque des autres continents».

Le responsable gabonais s'est exprimé ainsi à Tanger en marge du 10e Forum MEDays qui a placé le continent africain au centre de ses préoccupations. Interrogé à propos du regard que porte son pays sur le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, Pierre-Claver Maganga Moussavou a estimé que le royaume est «un exemple et son retour, bien perçu, devrait booster toute l'Afrique à travers une meilleure solidarité».

À propos de l'Agenda africain de la migration, dont le mandat a été confié par l'Union africaine au roi Mohammed VI, le vice-président gabonais a souligné que, concernant «tout ce qui est confié comme mission au Maroc, le Gabon est interpellé». Le 10e anniversaire du Forum des MEDays, issu de l'Institut Amadeus, se tient du 8 au 11 novembre sous le thème «De la défiance aux défis: l’ère des grands bouleversements». Le président Brahim Fassi Fihri a souligné hier à l'ouverture de ces journées que le Maroc «joue désormais un rôle crucial en Afrique, en édifiant un solide pont avec l'Europe».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 10/11/2017 à 11h49