Vidéo. Session extraordinaire du Parlement: le statut de la MAP revisité

Le360

La vie politique nationale sera marquée, ce mardi, par la tenue de la session extraordinaire du Parlement et la reprise du dialogue social. Plusieurs lois ont été adoptées dont notamment celle de la réforme du statut de la MAP. Le porte-parole du gouvernement, El Khalfi, nous en explique la teneur.

Le 27/03/2018 à 16h48

Programme politque chargé, aujourd'hui, pour le gouvernement avec la tenue de la session extraodinaire du Parlemement et la reprise du dialogue social. Parmi les cinq textes adoptés définitivement ce mardi par les députés et conseillers figure celui de la réforme du statut de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Selon Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement et ministre des relations avec le Parlement, ce projet de loi sur la MAP introduit une représentation étoffée des journalistes au sein de deux Conseils (administration et rédactionnel) et instaure un poste de médiateur. L'agence développera, en outre, des actions renforcées de par son implantation dans les différentes régions du royaume et dans les pays d'Afrique

Par ailleurs, le dialogue social a repris ce mardi. Pour bien préparer ces négociations, l’Exécutif a mis en place, en concertation avec les syndicats, trois commissions sectorielles, en l’occurrence celles de l'amélioration des revenus, du secteur public et du secteur privé. La première commission, présidée par Jamaâ Moâtassim, conseiller de Saâd-Eddine El Othmani, a entamé ce matin ses travaux.

Les membres de cette commission se sont penchés sur les propositions de l'Exécutif concernant la hausse des salaires, notamment ceux des revenus mensuels qui ne dépassent pas 5.000 dirhams. Les négociateurs devaient, aussi, examiner l'offre d'une prime de naissance allant jusqu'à 1.000 dirhams et la possibilité de relever l'allocation des trois premiers enfants de 200 dirhams à 300 dirhams.

Pour rappel, la Commission du secteur privé est dirigée par le ministre de l'Emploi, Mohamed Yatim, alors que celle du secteur public est menée par le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader.

Par Chakir Alaoui
Le 27/03/2018 à 16h48