C’est un pas de plus vers l’accueil des migrants. Alors que la Grande-Bretagne s'est engagée à accueillir 20.000 réfugiés syriens durant les cinq ans à venir, David Cameron est allé, ce lundi 14 septembre, à la rencontre de réfugiés syriens installés au Liban, dans un campement de tentes de la vallée de la Bekaa à l’est du pays.
« Je voulais venir ici pour voir par moi-même et entendre les histoires des réfugiés et ce dont ils ont besoin », a déclaré le premier ministre britannique lors de sa visite.
Reçu par son homologue libanais, Cameron a salué "l'immense générosité et la capacité des Libanais à rebondir". Et d’ajouter : "Je suis allé dans la vallée de la Bekaa où j'ai pu me rendre compte du sens de l'hospitalité à l'oeuvre, et j'ai rencontré certains des réfugiés syriens que nous accueillerons au Royaume-Uni ».
Par ailleurs, le premier ministre conservateur a annoncé la nomination du député Richard Harrington au poste de sous-secrétaire d’État aux réfugiés. Il aura pour mission de faciliter l’installation des migrants au Royaume-Uni.
Pour rappel, le Liban héberge à lui seul, depuis 2011, près d’un million de réfugiés fuyant la guerre civile dans leur pays.