Vidéo. Le Maroc se prépare à ouvrir un nouveau poste-frontière avec la Mauritanie

DR

Le 21/09/2018 à 07h25

VidéoLe Maroc s’apprête à ouvrir, au niveau de Gueltat Zemmour (dans le sud-est du royaume), un nouveau poste-frontière avec la Mauritanie. Il s'agit du deuxième poste-frontière des Provinces du Sud, après celui de Guerguarat, situé à l'extrême sud-ouest du royaume.

Ce projet, dont l’étude de faisabilité est en cours, a été annoncé par Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du Transport, de la logistique et de l'eau, dans une interview à la télévision de Laâyoune, une chaîne de la SNRT très regardée dans les provinces sahariennes ainsi que dans les camps des séquestrés de Tindouf.

Pour précision, seul le poste-frontière de Guerguarat, situé à l'extrême sud-ouest du Maroc, relie actuellement le royaume à l'Afrique de l'Ouest, via la Mauritanie. Ce nouveau couloir terrestre reliera ainsi le Maroc au Mali.

"Nous pensons à cette ouverture routière entre les Provinces du Sud et les pays de l'Afrique de l'Ouest, en particulier depuis Es-Smara", a déclaré le ministre à l'occasion d’un déplacement à Laâyoune, où il se trouvait dans le but de superviser les travaux de la double-voie qui reliera bientôt Tiznit à cette ville.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 21/09/2018 à 07h25