Vidéo. Analyse: voici pourquoi la Cour de justice européenne a débouté le polisario

Le360

Le 17/02/2019 à 16h36

VidéoLe 12 février dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a construit son rejet du recours du polisario pour l’annulation des accords agricoles et de la pêche avec le Maroc sur l'identité des séparatistes, ceux-ci étant une problématique juridique majeure sur le plan du droit international.

Selon le professeur des relations internationales Mohammed Zakaria Aboueddahab, les séparatistes ne détiennent aucune compétence juridique et aucune reconnaissance internationale pour s'adresser à la Cour européenne.

En termes de droit international, la Cour a confirmé, selon ce chercheur, que les séparatistes ne peuvent prétendre être les seuls représentants de la population sahraouie. 

"En fait, la justice européenne s'est refusée à offrir cette personnalité juridique aux séparatistes", explique ainsi Mohammed Zakaria Aboueddahab, qui occupe la fonction de doyen par intérim de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'université Mohammed V à Rabat-Agdal.

Cet éminent chercheur ajoute que, sur un strict plan international, il n'y a qu'une seule entité habilitée à gérer cette question: "l'ONU et le Conseil de sécurité, sont les deux seules parties compétentes dans ce dossier", a-t-il ainsi affirmé.

Rappelon que la Cour a européenne a jugé que le recours du mouvement séparatiste était "irrecevable".

"Il n’y a pas lieu de statuer sur les demandes d’intervention de la République française et de la Commission européenne", a tranché, sans appel aucun, l’institution de l’Union européenne. Cette dernière a également condamné le front séparatiste à s'acquitter, à ses dépens, ceux supportés par le Conseil de l’Union européenne au cours de cette procédure.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 17/02/2019 à 16h36