Vidéo. Administration: chikaya.ma, naissance d'un portail national de réclamations

DR

Le gouvernement a lancé jeudi les bases de création d'un portail digital national, chikaya.ma, pour recueillir les réclamations des usagers de l'administration publique.

Le 15/09/2017 à 12h47

Ce projet, qui entrera en fonction le 1er janvier 2018, associera toutes les administrations publiques, à l'exception de celle de l'armée et des collectivités territoriales (ministère de l'Intérieur).

Une convention a été signée dans ce sens, hier jeudi, entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique.

Lors de la cérémonie de signature de cet accord, Moulay Hafid Elalamy a estimé que "la modernisation de la fonction publique et l'utilisation du digital vont de paire". "Nous avons capté, a-t-il affirmé, le message royal en créant notamment ce portail national dédié aux réclamations des usagers". Le ministre a souhaité que la conjugaison des efforts entre les deux ministères donnera les résultat escomptés. Il a salué, dans ce contexte, "le site de réclamations performant existant en Arabie saoudite". "C'est un modèle et une référence mondiale, nous voulons à travers notre portail national souligner l'existence d'un véritable partenariat public/privé". "En mettant nos énergies ensembles, nous allons atteindre les objectifs, la digitalisation est un important outil", a conclu le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique.

Mohamed Ben Abdelkader a, lui, souligné que ce projet "entre dans le cadre de l'informatisation de la fonction publique". Le discours du roi en octobre, a rappelé le ministre délégué, a constitué "le départ de la réforme de l'administration. Il y a un cadre juridique, un décret qui définit la manière de récolter les plaintes et les résoudre".

Par Chakir Alaoui et Saad Aouidy
Le 15/09/2017 à 12h47