Arrivés dans la soirée de vendredi à Essaouira, les membres de la direction du RNI (coalition gouvernementale) se sont réunis à huis clos avant de s’offrir un bain de foule samedi et de tenir un meeting dans la commune rurale de Imntlit.
La rencontre à huis clos était axée sur l’actualité politique du pays.
Dans un communiqué, le RNI a fait savoir qu’il saluait les efforts de la diplomatie marocaine concernant le conflit du Sahara.
Les cadres du parti se sont également félicités de la visite historique du pape au Maroc.
Le parti a également indiqué qu’il regrettait l’absence de consensus au parlement autour du projet de loi-cadre de réforme de l’enseignement et appelle en conséquence les partis à prioriser l’intérêt général afin d’accélérer l’adoption de cette loi.
Le RNI demande aussi aux députés de faire montre de plus d’efforts dans l'élaboration de textes de loi sur la langue et la culture amazighes.
Samedi dernier, le président du parti, Aziz Akhannouch, entouré des cadres du RNI, dont le ministre de la Justice Mohamed Aujjar, celui de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, ainsi que les secrétaires d’Etat Lamia Boutaleb (Tourisme) et Mbarka Bouaida (Affaires étrangères), se sont même offert un bain de foule dans la médina d’Essaouira avant de se diriger vers la petite commune rurale de Imi N'Tlit.
Interrogé sur le vote de confiance au parlement que devrait demander le chef du gouvernement, le président du RNI a répondu que «si un consensus n’était pas trouvé rapidement, il y aura une crise de confiance au sein du gouvernement».