Un rapport accablant de l'Institution du Médiateur contre les administrations

DR

Revue de presseKiosque360. Le nouveau rapport de l'Institution du Médiateur confirme que la quasi-totalité des ministères ont cette fâcheuse manie de ne pas accorder d’intérêt aux doléances des citoyens, dont les plaintes restent souvent lettres mortes.

Le 11/10/2015 à 23h45

Ce document inédit accorde une mauvaise note à l'ensemble des ministères, ces derniers ne traitant que 20% des correspondances qui leur sont adressées. L'exécution des décisions de justice reste la plus grave lacune du gouvernement."Le ministère de l'Intérieur visé par les plaintes de citoyens", titre ainsi AKhbar Al Youm qui nous apprend, dans son édition de ce lundi 12 octobre, que ce ministère caracole en tête de la liste des administrations marocaines dont les citoyens se plaignent le plus. Sur un total de 2.078 requêtes, quelque 785 seulement ont ainsi intéressé le ministère de l'Intérieur en 2014.Les plaintes au ministère de l'Intérieur concernent généralement des mesures administratives jugées injustes, comme le refus de délivrer des documents, le recasement inadapté des habitants de bidonvilles ou encore les dédommagements en cas d’expropriation. Selon le Médiateur, le document le "plus stupide et le plus inconvenant que réclament les administrations publiques est le certificat de vie".

Le ministère des Finances bat de même des records en matière de mécontentement des citoyens. Il est suivi des ministères de la Jeunesse et des sports, de l'Agriculture et de l'Education nationale. Seul le département des Habous et des affaires islamiques tire son épingle du jeu. Abdelaziz Benzakour, président de l’institution du Médiateur, salue d'ailleurs son comportement vis-à-vis des citoyens auxquels il répond à toutes les correspondances.

En 2014, le Médiateur a reçu 9.837 plaintes dont 79% ne relevaient pas de ses attributions. Ce département a néanmoins traité 2.078 lettres de protestation dont plus des trois quarts (1.652) émanent d'individus, le reste provenant de groupes, d'associations ou de sociétés. La répartition géographique des plaintes accorde à la région de Casablanca le plus gros lot de requêtes (252 plaintes). Suivent les régions de Laayoune (227) et de Tanger-Tétouan (213). Le rapport note avec regret l'augmentation des protestations des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Leur nombre est passé à 68 en 2014 contre 43 en 2013, soit une hausse de 58%. La France est le 1er pays émetteur de plaintes devant la Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie et le Canada. Le mécontentement des MRE, selon le rapport, concernent surtout les ministères de l'Intérieur et de la Conservation foncière.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/10/2015 à 23h45