Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée, ce samedi 1er mars à Rabat, par Igli Hasani, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
L’Albanie a en outre reconnu l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume, dans le cadre des Nations unies, pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, lit-on dans cette Déclaration conjointe.
Les deux ministres ont, en outre, réaffirmé leur soutien au processus politique mené par l’ONU et aux efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, afin d’atteindre une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la Résolution 2756 (2024).
La position de soutien de l’Albanie vient consolider le momentum créé grâce à la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, portée par de nombreux pays, sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte