Terrorisme. Le présumé jihadiste arrêté à Barcelone accepte d'être extradé au Maroc

Arrestation en Espagne d’un terroriste présumé recherché par le Maroc depuis septembre. (Police nationale espagnole).

Arrestation en Espagne d’un terroriste présumé recherché par le Maroc depuis septembre. (Police nationale espagnole). . Dr

Le présumé terroriste arrêté à Santa Coloma de Gramanet (Barcelone, Espagne) après le démantèlement d'une cellule à Tanger, a accepté d’être extradé au Maroc pour y être jugé.

Le 06/06/2019 à 11h41

Selon des sources médiatiques espagnoles, citant la Cour nationale, le présumé terroriste a fait part au juge Ismael Moreno de son accord d’être livré aux autorités marocaines.

Agé de 30 ans, le jihadiste en question a fui le Maroc vers l’Espagne en septembre dernier après le démantèlement d’une cellule qui s’activait dans le financement d’organisations terroristes liées à Daech.

L'échange d'informations entre Madrid et Rabat a permis au Bureau général d'information de la police espagnole de localiser le suspect en cavale. Il a finalement été arrêté, le mardi 4 juin dernier, à Santa Coloma de Gramanet, où il se cachait.

Le détenu aurait déjà des antécédents liés au terrorisme au Maroc. Il aurait été actif au sein d’une cellule qui recrutait des combattants pour Daech dans la région syro-irakienne. Lui-même aurait purgé une peine de prison pour avoir tenté de s'installer en Syrie.

Par Rahim Sefrioui
Le 06/06/2019 à 11h41