Terrorisme: la désignation d’un successeur à Abaaoud met les services de sécurité en état d’alerte

Abdelhamid Abaaoud, ex-chef du commando des attentats anti-Paris (13 novembre 2015), a été neutralisé grâce à des informations livrées par les services marocains à leurs homologues français.

Abdelhamid Abaaoud, ex-chef du commando des attentats anti-Paris (13 novembre 2015), a été neutralisé grâce à des informations livrées par les services marocains à leurs homologues français. . DR

Les services français, en collaboration avec leurs homologues européens et marocains, mènent une course contre la montre pour identifier et mettre hors état de nuire le dénommé «Abou Ahmed», présenté comme le successeur d’Abaaoud à la tête du commando de Daech implanté en Europe.

Le 09/06/2016 à 17h53

Daech vient de désigner un nouvel émir pour diriger son commando implanté en Europe, en remplacement de Abdelhamid Abaaoud, neutralisé le 18 novembre à Saint-Denis, grâce à de précieuses informations livrées par les services marocains à leurs homologues français.

Selon le quotidien «La Razon», il s’agirait d’un certain «Abou Ahmed», nouveau «cerveau» présumé de potentielles attaques terroristes que Daech compterait perpétrer lors de l’Euro 2016, prévu du 10 juin au 10 juillet 2016 en France.

Selon des informations «fuitées» à la presse par les services de renseignements, le dénommé «Abou Ahmed» aurait partagé avec Abdelhamid Abaaoud la direction du commando à l’origine des attentats meurtriers ayant secoué, le 13 novembre 2015, plusieurs endroits de Paris et la région de Saint-Denis, faisant 130 morts et 400 blessés.

A l’approche de l’Euro 2016, qui débutera ce 10 juin, les services français, en collaboration avec leurs homologues, notamment marocains et espagnols, intensifient les investigations pour mettre hors état de nuire le dénommé «Abou Ahmed» et ses complices qui se compteraient par dizaines en Europe.

Aux dernières informations, les services français multiplient actuellement les interrogatoires avec les complices d’Abaaoud arrêtés, dont Salah Abdesslam, dans le but d’obtenir des informations au sujet du nouvel émir de Daech en Europe.

Par Ziad Alami
Le 09/06/2016 à 17h53