Tanger, la ville de l’Afrique la plus proche de l’Europe, carrefour des civilisations, est de plus en plus convoitée par de grandes personnalités en vue de passer des séjours privés durant cette saison estivale. Le président gabonais, Ali Bongo était le premier chef d’Etat à se rendre le 13 juillet dans la capitale du Détroit pour y séjourner durant plus de quinze jours.
Lors de son séjour dans cette ville, le président gabonais, qui était invité d’honneur aux festivités officielles de la fête du Trône, le dimanche 30 juillet, a mis à profit son séjour pour visiter des sites touristiques de la ville, ses endroits les plus mythiques, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 19 et 20 août.
Après la visite de ce chef d'Etat africain, la ville de Tanger a accueilli, le 24 juillet, le roi Salmane d’Arabie saoudite, qui a opté pour la deuxième année consécutive pour la ville blanche en vue de passer ses vacances dans son palais situé sur la côte atlantique tangéroise. Le roi d’Arabie saoudite optait pour la ville de Tanger depuis qu’il était prince héritier, fait remarquer la publication. Et de préciser que son séjour dure environ un mois durant lequel le Serviteur des Lieux Saints reçoit plusieurs visiteurs de différents pays, dont de grandes personnalités et des chefs d’Etat.
La ville de Tanger a également séduit cette année le président soudanais, Omar Hassan él-Bachir, qui a privilégié la capitale du Détroit pour une visite privée. Depuis son arrivée le 7 août, le président soudanais a visité plusieurs sites dans la région, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V avant de rendre visite au roi Salmane d’Arabie saoudite.
Durant la semaine dernière, Tanger, qui a su accroître son potentiel culturel, a été la destination privilégiée du président du Bénin, Patrice Talon, qui a atterri dans la ville le 10 août pour un séjour privé ponctué par plusieurs visites dans la ville et au port de Tanger-Med.
Enfin, la ville a accueilli, jeudi, le président yéménite, Abdorabbo Mansour Hadi, qui a rencontré le roi Salmane, comme ce fut le cas l’année dernière. Le journal conclut que le séjour du roi Salmane à Tanger a toujours été marqué par une rencontre avec le roi Mohammed VI.