Selon des spécialistes de la santé publique, c'est le vaccin du laboratoire britannico-suédois AstraZeneca qui est attendu en premier au Maroc, avec un premier lot d'un million de doses.
"On attend [le vaccin d'AstraZeneca, Ndlr] à tout moment, mais on ne peut donner avec assurance la date de son arrivée, ni dire avec précision quand il sera ici au Maroc", a affirmé le ministre de la Santé.
Quant au vaccin chinois développé par Sinopharm, que le Royaume avait commandé en premier lieu, il connaîtrait actuellement un retard de livraison pour des raisons qui restent encore pour le moment obscures.
Khalid Aït Taleb a ajouté, au cours de cet entretien téléphonique, que le département qu'il dirige se refuse pour le moment à avancer une date officielle, afin de "ne pas décevoir le public".
Khalid Aït Taleb, pressé de questions par Le360, a fini par lâcher qu'"une grosse pression pèse sur nous", que ce soit de la part de son ministère, aussi bien que du gouvernement, et de citoyens, en nombre.
Lire aussi : Vaccination anti-Covid-19: dernier tour de chauffe pour les équipes médicales... avant des piqûres à la chaîne
"On ne dira que le vaccin arrive que lorsqu'on aura la certitude qu'il sera là", a-t-il martelé.
Le ministre de la Santé a, de plus, tenu à préciser qu'il n'est "pas confirmé" que le vaccin AstraZeneca sera sur le tarmac de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, ce samedi 16 janvier 2021, tout simplement parce que, par le passé, "il y a eu des changements de dernière minute".
"Je souhaite ardemment qu'il soit là, mais il faut attendre", a-t-il souligné.
Le ministre de la Santé, qui a aussi été interrogé, d'autre part, sur la nouvelle variante du virus Covid-19, apparue en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, a assuré que cette souche du virus n'a toujours pas été découverte au Maroc.
"Les tests virologiques effectués cette semaine au Maroc se sont tous révélés négatifs", a expliqué Khalid Aït Taleb.