Le sommet de la Ligue arabe se tient demain dimanche 15 avril à Dharhan en Arabie saoudite. Mandaté par le roi Mohammed VI, c’est le prince Moulay Rachid qui représente le souverain lors de cette réunion qui intervient dans un contexte d'importantes tensions.
Frappes des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France contre le régime de Bachar El-Assad, conflit à l’apogée entre l’Arabie saoudite et l’Iran, enlisement de la situation en Libye… Le sommet arabe se déroule à un moment où rien ne va dans une région aussi riche en potentialités qu'en proie à d’innombrables sources de conflits.
Lire aussi : Syrie, Yémen, Iran, Al Qods... Le menu du sommet de la Ligue arabe
Les divisions qui minent l'unité du monde arabe, la situation à Al-Qods, les ingérences iraniennes incessantes dans les affaires des pays du Golfe, la crise entre, d’une part, l’Arabie saoudite et ses alliés de la région et, d’autre part, le Qatar y sont pour quelque chose.
A ce titre, le prince Moulay Rachid prononcera une allocution au nom du souverain et aura à cette occasion une série d'entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants du monde arabe. Une chose est sûre, le sommet du monde arabe va encore une fois être le théâtre de grandes tensions, sans pour autant aboutir à de vraies solutions. Sauf preuve du contraire.