close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Sahara. Qui est derrière le simulacre de «rapport» attribué faussement au SG de l’ONU?

Par Ziad Alami le 05/04/2017 à 14h31 (mise à jour le 05/04/2017 à 14h45)
Guterres

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies. 

© Copyright : DR

Un pseudo «rapport» élaboré par des lobbyistes organisés sous la bannière d’une ONG basée à New York, Security Council Report (SCR), a été diffusé et présenté comme étant un rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara. Désintox.

A l’approche de chaque nouvelle échéance du Conseil de sécurité, en l’occurrence la réunion de fin d’avril sur le Sahara, des simulacres de «rapports» élaborés par des groupes de pression sont éventés et présentés comme étant l’émanation de la haute instance décisive de l’ONU.

 

Ces rapports sont relayés souvent sans discernement. Il en va ainsi d’une «analyse» biaisée et tendancieusement hostile au Maroc proposée par un organisme nommé  «Security Coucil Report» (SCR), déclinée par un site séparatiste comme étant une «première mouture» (draft) du rapport du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Une attribution pernicieuse qui, hélas, a induit en erreur nombre de confrères qui ont reproduit de larges extraits du texte du nommé Security council report, une ONG basée à New York, constituée d’anciens fonctionnaires et d’anciens diplomates reconvertis en lobbyistes au service d’agendas extérieurs.

 

Qui est à l'origine du "rapport" attribué mensongèrement au SG de l'ONU?

Une recherche sur le tissu lobbyiste américain permet de découvrir le pot aux roses et connaître les ressorts de fonctionnement de l’officine en question qui a été considérée comme le «porte-voix» de l’instance décisive onusienne.


Ne vous y trompez pas: le SCR n’a rien d’officiel et, à l’instar de milliers d’officines de lobbying aux Etats-Unis, il est lié à des agendas extérieurs. Premier indice et il n’est pas des moindres:  le SCR compte parmi les membres de son conseil d’administration un certain Diego Arria, qui n’est autre que l’ancien ambassadeur représentant permanent de la république du Venezuela auprès de l’Organisation des Nations unies. Il a servi en tant qu’ambassadeur de l’ancien dictateur Hugo Chavez dans la période allant de 1991 à 1993.



Le conseil d’administration de SCR compte en son sein, également, le vice-président d'une Fondation américaine dite The John D. et Catherine T. MacArthy, en l’occurrence un certain Joshua Mintz. L'objectif affiché par cette fondation est de soutenir «les réseaux influents qui créent un monde plus juste, plus verdoyant et pacifique». Rien que cela? Il n’en demeure pas moins que cette fondation baptisée du nom de John MacArthy, l’un des plus riches hommes d’affaires aux USA dans les années 70, campe le rôle d'influenceur auprès des décideurs de ce monde, à leur tête les Etats-Unis, au service de parties extérieures.



Un ersatz de «rapport» indubitablement pro-algérien


Que dit ce rapport ? Il débute par la situation à Guerguerat. "Il y a eu des développements significatifs concernant la situation à Guerguerat, dans la partie sud du Sahara occidental, dans la zone tampon, où le Maroc avait depuis août 2016 tenté de construire une route reliant sa position derrière le mur de sécurité à la frontière mauritanienne", relève ledit rapport. "En réaction à la présence marocaine dans la bande, les forces du Front Polisario sont également entrées, ce qui a rendu les deux parties en violation de l'accord de cessez-le-feu de septembre 1991", peut-on encore lire dans le rapport, qui justifie les «incursions répétées» des éléments armés du Polisario dans cette zone tampon par une opération qui n'était pourtant pas militaire, elle a été lancée, à la mi-août 2016, par des forces de sécurité (une dizaine de gendarmes projetés au-delà du mur de défense marocain pour accompagner des éléments de génie civil).

 

Sahara: le Maroc ouvre une nouvelle ère avec le secrétariat général de l'ONU

 

Ce que le rapport a délibérément omis de souligner, c'est que le Polisario avait dépêché, à la mi-août 2016, une centaine de miliciens à bord de pick-up bardés d’armes lourdes, pour tenter de stopper les travaux à caractère civil, en l'occurrence le terrassement de la route reliant le dernier poste-frontière marocain, situé à l’extrême sud marocain, au premier point frontalier mauritanien, installé au nord de ce pays voisin.


Plus encore, les milices armées dépêchées par le Polisario et stationnées au niveau du couloir dit «Kandahar», nez à nez avec les gendarmes marocains, se sont livrées à des actes de provocation extrêmement dangereux. Un comportement digne des pratiques de piraterie et de gangstérisme. Sur ce point, motus et bouche cousue de la part des rédacteurs dudit «rapport». Mais passons, car il y a pis que pire…


Quand le faux "rapport" relaie la phraséologie tendancieuse du commissaire algérien de l’UA

Faut-il s’étonner que le SCR reprenne littéralement dans son «rapport» toute la phraséologie anti-marocaine servie par la Commission Paix et sécurité (CPS) de l’UA que dirige l’Algérien Smail Chergui?  Voilà un florilège d'extraits.  «Le ministre des Affaires étrangères du Sahara occidental, Mohamed Salem Ouldsalek, a appelé l'UA à sanctionner le Maroc». «Il a également regretté la démission de Ross et a noté avec une profonde préoccupation que quatre décennies après le début du conflit, tous les efforts visant à trouver une solution ont jusqu'à présent échoué»!

 

Ban Ki-moon affirme ne pas maîtriser le dossier du Sahara

 

«La CPS a exprimé l'urgence de résoudre le conflit et a pris plusieurs mesures, notamment en décidant de renforcer le mandat de l'ancien président Joaquim Chissano du Mozambique, en tant que Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental, afin de faciliter les entretiens directs entre les deux membres Déclare, réactivant le Comité spécial des chefs d'État et de gouvernement sur le conflit et demandant immédiatement à la Commission de l'UA de prendre des mesures pour la réouverture du bureau de l'UA à Laayoune»! Plus encore, ce "rapport" exhume une ancienne revendication algéro-séparatiste et tente de la remettre au goût du jour, en l'occurrence "l'élargissement du mandat de la Minurso au contrôle des droits de l'Homme au Sahara"! Il faut rappeler que ladite revendication avait été rejetée en bloc par le Conseil de sécurité.

 

UA: les raisons de la diatribe de l'Algérien Chergui contre le Maroc



Mais le comble des combles, est quand le SCR évoque la crise suscitée suite à l’expulsion, mars 2017, de 73 fonctionnaires de la composante civile de la Minurso, en représailles contre les propos scandaleux tenus par l’ex-SG de l’ONU, Ban Ki-moon, début mars 2016 à Tindouf, qualifiant le Sahara marocain de «territoire occupé»! Selon l'officine lobbyiste, «le Conseil de sécurité est resté principalement silencieux en raison de l’insistance de certains membres, notamment la France, pays membre permanent du Conseil de sécurité, qui soutient fermement la position marocaine concernant le Sahara occidental».



Par contre, la même officine nous sert une longue tirade au sujet des "soutiens" du Polisario au sein du Conseil de sécurité. «Éthiopie, nouveau membre du CS, reconnaît un Sahara occidental indépendant et devrait défendre les positions de l’UA». «Le nouveau membre, la Bolivie, la reconnaît également et cela se reflète dans ses contributions au Conseil»...

 

Voilà ce que cela a donné à la fin: un "rapport" complètement dirigé contre le Maroc. Plus encore, le texte dudit rapport a été présenté par des parties interlopes visiblement émerveillées par son contenu anti-marocain comme étant une "première mouture" du rapport du SG de l'ONU, Antonio Guterres. La ficelle était ainsi trop grosse pour passer inaperçue. Ce n'est pas pourtant pas de cet oeil que cela a été vu par certains confrères, qui ont mordu à l'hameçon en reproduisant via leurs supports un contenu 100% algéro-séparatiste.

Par Ziad Alami

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • conseil de sécurité

    Conseil de sécurité: quand le relais uruguayen d’Alger fait l’impasse sur la présence armée du Polisario à Guerguerat

  • Cover: Les provocations du polisario à Guerguerat - شهادات خطيرة ضد البوليساريو في الكركرات

    Vidéo. Le Polisario poursuit ses provocations à Guerguerat sous le regard de la MINURSO

  • armée algérienne

    Guerguerat: quand les généraux algériens "s'invitent" chez les milices du Polisario

  • Cover Video -Polisario

    Alger livre des armes au Polisario pour maintenir la tension à Guerguerat

  • guerguerat

    Rencontre Guterres-Ghali: le SG de l'ONU enjoint au chef du Polisario de retirer ses éléments armés de Guerguerat

  • Brahim Ghali

    Brahim Ghali, chef du Polisario: la dernière danse du «coq égorgé»

KIOSQUE 360

prev next
  • Célébration à Laâyoune du 66ème anniversaire de la création des FAR.

    Des logements gratuits pour les familles des martyrs et les pupilles de la nation

  • Céréales Maroc

    Prévisions: baisse de 69% de la production des céréales principales

  • Maroc-Espagne

    Le Maroc et l’Espagne délimitent leurs frontières maritimes

  • Usine dessalement agadir

    Le dessalement de l’eau de mer, une nécessité

  • Hammouchi

    Leadership sécuritaire: 16 mai 2003, le jour où le Maroc a changé d’approche dans la lutte contre le terrorisme

  • Forsa

    «Forsa» et «Awrach»: premiers bilans prometteurs

  • Abdelilah Benkirane - Secrétaire général du PJD - Parti de la Justice et du Développement

    Hausse des salaires des fonctionnaires: les RNIstes répondent aux critiques de Benkirane

  • Economie bleue

    Vers une stratégie pour l’économie bleue

  • Production de vaccins

    Production de vaccins: bientôt l'assemblage de la première unité de production de l'usine de Benslimane

  • Chiens errants

    Salé: les chiens errants provoquent une vive polémique au sein du conseil de la ville

  • Vahid et Mazraoui, la réconciliation

    Revue du web. La réconciliation de Vahid Halilhodzic et Mazraoui sur la Toile

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Le streamer français Sardoche menacé après avoir déclaré qu’il n’existait pas de patrimoine culinaire algérien
  • 2
    The Economist: pourquoi «l'affrontement entre l'Algérie et le Maroc pourrait dégénérer en guerre»
  • 3
    Emmanuel Macron nomme Élisabeth Borne à la tête du gouvernement français
  • 4
    Points de passage de Sebta et Melilia: la double obligation pass vaccinal-PCR supprimée
  • 5
    Réouverture des points de passage de Sebta et Melilia: voici les nouvelles règles de transit
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Fake news: non, Le360 n’a pas annoncé «la fin du pass vaccinal et du test PCR pour le Maroc»
  • 2
    Omar Hilale, magistral au C24: «Monsieur l'ambassadeur d’Algérie, vous avez raté une occasion de vous taire»
  • 3
    The Economist: pourquoi «l'affrontement entre l'Algérie et le Maroc pourrait dégénérer en guerre»
  • 4
    Enlèvement d’une adolescente par des Subsahariens à Casablanca: ce qu’il s’est passé
  • 5
    L'allègement de la double obligation du pass vaccinal et du PCR avant l’opération Marhaba 2022 (source gouvernementale)
  • 1
    Le36-EP313. Devant la Brigade, un Halilhodzic nouveau, et plus conciliant, vous appelle
  • 2
    Vidéo-teaser. Grand format avec Mehdi Qotbi: tout sur la Fondation nationale des musées
  • 3
    L’éclairage de Adnan Debbarh. Lutte antiterroriste: le Maroc aux avant-postes mondiaux
  • 4
    «La Khayma Le360». Ep 6: le succès de la réunion de Marrakech et la rage du régime d'Alger
  • 5
    Tahar Ben Jelloun expose à L'Atelier 21
  • 1
    Le délégué de la police des Pays-Bas visite le siège du BCIJ, à Salé
  • 2
    Les nouveaux challenges du développement du Maroc débattus à Paris
  • 3
    Opération «Marhaba 2022»: responsables marocains et espagnols tiennent leur première réunion
  • 4
    Dialogue social: voici les détails de l’accord gouvernement-patronat-syndicats signé ce samedi 30 avril
  • 5
    Grave accident de la circulation à Tanger: un véhicule prend feu dans un tunnel, deux morts dans les flammes

Sondages 360

Faut-il mener une campagne de sensibilisation contre le gaspillage du pain?

Oui
90%
90%
Non
6%
6%
Sans avis
4%
4%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés