Un haut diplomate du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (Dirco), cité par le portail «News24», a affirmé que Pretoria compte demander à Madagascar de rembourser une aide d’une valeur de 30 millions de rands accordée par l’Afrique du Sud pour l’organisation des élections en 2018.
Madagascar, pour rappel, n’a pas pris part à la fameuse, et foireuse, conférence de solidarité avec la prétendue rasd que Pretoria a organisée au cours de cette semaine au siège de Dirco, dans le cadre de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC).
Lire aussi : Sahara: entre Marrakech et Pretoria, la légalité et le brigandage
Le débat sur le remboursement de l’aide sud-africaine à Madagascar est en cours à Dirco, a dit Xolisa Makaya, directeur-général de l’Afrique au sein du MAE de l’Afrique du Sud.
«Nous avons parfois le sentiment que nous ne posons pas les conditions nécessaires pour apporter un soutien à un certain nombre de pays», a dit le responsable, qui s’interroge sur l’intérêt, pour l’Afrique du Sud, à continuer à soutenir des pays qui ne défendent pas, bec est ongles, ses positions.
Et qui font pire: assister à une autre conférence aux antipodes de ce que le pays de Mandela voulait véhiculer.
Lire aussi : Alger offre au chef du Polisario un voyage à Pretoria à bord du luxueux Gulfstream de Bouteflika
Le diplomate faisait référence à la conférence qui s’est tenue lundi à Marrakech sur le soutien de l’Union africaine au processus mené, de manière exclusive, par l’ONU pour trouver une solution au conflit du Sahara.