Sahara: le MAE koweïtien "corrige" la déclaration de son ambassadeur à l'ONU

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Sabah Al Khalid Al Sabah.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Sabah Al Khalid Al Sabah. . DR

Face au tollé suscité par la déclaration controversée de son ambassadeur à l'ONU au sujet du Sahara, Mansour Laâtaibi, le Koweït a réaffirmé, dimanche 29 avril, son soutien à la résolution du conflit "dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc". Détails.

Le 29/04/2018 à 13h50

Rebondissement suite à la sortie controversée de l'ambassadeur du Koweït à l'ONU, Mansour Laâtaibi, qui a déclaré, à l'issue du vote de la résolution 2414, vendredi soir dernier, que son pays "réaffirmait son soutien à l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, pour trouver une solution politique équitable et mutuellement acceptable au conflit, qui garantisse l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

"Le Koweït a réaffirmé dimanche sa position de principe et de fermeté sur l'intégrité territoriale du Maroc et l'importance de résoudre le conflit du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume", a affirmé dimanche une source officielle au ministère des Affaires étrangères koweïtien. Dans cette déclaration, relayée par l'agence de presse koweïtienne, Kuna, la même source a précisé que la position de l'Etat du Koweït demeurait "inchangée" et que "le Sahara du Maroc est le terme adopté dans le cadre du discours de la politique étrangère du Koweït".

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/04/2018 à 13h50