Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Horst Köhler, nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara.

Horst Köhler, nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara. . dr

Malgré les griefs présentés par le Maroc le 6 mars à Lisbonne, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, persiste à ne rencontrer que des parties dont la position s'inscrit à rebours de celle du Royaume sur le dossier de son Sahara. Décryptage.

Le 20/03/2018 à 16h24

L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, semble faire sien ce dicton: les promesses n’engagent que ceux qui y croient. La promesse qu’il aurait faite à la délégation marocaine, lors de la rencontre de Lisbonne (6 mars dernier), de «ramener le dossier du Sahara exclusivement à l’ONU», selon les déclarations du MAECI Nasser Bourita, n’a en tout cas pas tardé à être démentie par les faits.

Pas plus tard que le 17 mars, l’ancien président allemand s’est rendu à Stockholm pour rencontrer la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström. L’étape suédoise, intervenue à la veille de la présentation par Köhler, ce mercredi 21 mars, de son premier rapport de briefing devant le Conseil de sécurité, devait clore un vaste ballet de «concertations» mené depuis janvier dernier avec des parties, étrangères à l’ONU, au Groupe des amis pour le Sahara et aux pays dits observateurs que sont l’Algérie (véritable acteur du conflit) et la Mauritanie. Mieux que cela, Hörst semble avoir une préférence pour les parties qui sont hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc, à leur tête le commissaire algérien du Conseil Paix et sécurité relevant de l’Union africaine, en l’occurrence le dénommé Ismaël Chergui.

Köhler a entamé ce ballet par une rencontre, le 9 mars à Bruxelles, avec la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, suivie d’une réunion organisée le 10 mars dans la même capitale européenne avec le très controversé diplomate algérien Chergui, avant de mettre le cap le 12 du même mois sur Addis-Abeba pour rencontrer le président de l’UA Paul Kagame, puis le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, voire «l’émissaire de l’UA pour le Sahara», l’ancien président du Mozambique Joachim Chissano, celui-là même qui est résolument hostile au Maroc!

Une démarche qui s’inscrit évidemment à rebours de la volonté du Maroc de restreindre la médiation au seul périmètre de l’ONU, parrain exclusif du dossier du Sahara. Une exigence que la délégation marocaine qui s’est rendue le 6 mars à Lisbonne n’a pas manqué de rappeler à Horst Köhler, qui aurait promis d’en tenir compte.

Malgré les griefs qui lui ont été transmis, le 6 mars dernier, par la délégation marocaine, Horst Köhler n’en a donc fait qu’à sa tête et a entrepris un déplacement à Stockholm, pour rencontrer la cheffe de la diplomatie d’un pays qui compte de nombreux sympathisants avec les séparatistes et dont le Parlement a même failli reconnaître la chimérique "RASD" en janvier 2016.

Cette rencontre avec Margott Wallström, membre dirigeant au Parti social-démocrate suédois, au pouvoir, depuis 2014, et dont la sensibilité pro-Polisario n’est pas à démontrer, du temps même où il était dans l’opposition, nous édifie à bien des égards sur la démarche problématique du diplomate allemand dont les agissements, depuis qu’il a été nommé mi-août 2017 en tant que nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU, s’inscrivent à contre-courant de la position du Maroc pour lequel le traitement du dossier du Sahara doit rester exclusivement entre les mains de l’ONU, parrain du processus engagé en 2017 à Manhasset, en banlieue new-yorkaise, sur la base de l’offre marocaine d’autonomie, reconnue d’ailleurs comme une «alternative sérieuse et crédible» au conflit créé par l’Algérie autour des provinces sahariennes.

Les consultations menées par Hörst Kohler ressemblent ainsi sinon à une bravade, du moins à une sourde oreille apportée aux déclarations de Nasser Bourita qui semblait étonnamment confiant, à l’issue de la rencontre de Lisbonne, dans les dispositions de l’ancien président allemand à préserver le dossier du Sahara dans un périmètre onusien. Le pire dans les consultations de Köhler, c’est qu’elles semblent tendancieusement orientées. Pourquoi n’a-t-il pas rencontré des chefs d’Etat, capables de donner un son de cloche différent de celui d’Alger? Pourquoi n’a-t-il pas rencontré, par exemple, Alpha Condé, en sa qualité de président sortant de l’UA, ou encore le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, dont le pays est membre non permanent du Conseil de sécurité?

En tout cas, s’il est prématuré de pointer du doigt une quelconque partialité de Horst Köhler dans la gestion du conflit du Sahara, force est de reconnaître que l’envoyé personnel du SG de l’ONU donne des indices inquiétants sur le positionnement du curseur, davantage orienté du côté du voisin de l’Est. Pour rappel, Hörst Kohler a démissionné de son poste de président (fonction qui est essentiellement honorifique) de la fédération d’Allemagne, en 2010, suite aux réactions vives provoquées dans son pays à l’issue d’une interview où il défendait l’engagement militaire de l’Allemagne à l’étranger pour défendre ses intérêts économiques. Horst Köhler est donc un partisan de la militarisation de l’Allemagne. Et devinez quel pays qui arrive en tête des importateurs d’armes allemandes en 2017? L’Algérie pour la coquette somme de 1,36 milliard d’euros!

Par M'Hamed Hamrouch
Le 20/03/2018 à 16h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très Sincèrement, je signe et je persiste les dés sont jetés par Mr Köhler. Donc, dites lui de mettre d’avance son rapport là où je pense !!!! Chers compatriotes, préparez vous de notre côté à rejeter définitivement et une fois pour toute, toute solution et quelque soit sa nature et son émanance ONU ou pas . Nous allons agir comme les Isrealiens en prenant les choses en main en envoyant nos troupes à l’ensemble de nos frontières. Silence radio, et travaillons pour développer notre pays pour rattraper notre retard comme l’a fait La Chine !!!! Ça suffit, nous avons perdu trop de temps avec tous ces « aller et retour « au sujet de ce dossier comme l’a dit notre Roi à Dakhla il y a deux ans que dieu le préserve. Il y a une limite à chaque chose le film est terminé, circulez il n’y a plus rien à voir et passons autres choses!!!!! Et pour enfoncez le clou, je leur dis si vous daigner cette fois ci nous donner la chance d’organiser la CM 2026 In Cha Allah la final aura lieu dans les meilleures conditions à Lâyoune où Dakhla pour vous rassurer les Stades seront couverts et climatisés que veut le peuple !!! Mais comme je le sais aussi la FIFA et entrain au vu du bon dossier du Maroc de trier les cartes pour capoter encore une fois la candidature du Maroc sous prétexte !!!! M Alfontino ne peut pas faire autrement devant l’Oncle SAM qui veut tôt ou tard transférer le siège de la FIFA aux USA . Disqualifier le Maroc pour sauver son poste et la seule alternative de M Alfontino !!! On n’est pas dupes chers amis on voit bien venir les choses, il suffit d’avoir de la jojote pour comprendre les arcanes et les coulisses des instances internationales. Vive le Maroc et Vive le Roi.

S'il a rencontré le ministre de la Suède , ce n'est pas pour rien! A mon avis, il veut pousser le ministre des affaires étrangères de ce pays a demandé au CS d'inclure l'interdiction d'exporter les produits de notre Sahara. Par ailleurs,s'il a choisi de nous affronter d'emblée en rencontrant que les personnes hostiles à notre intégrité territoriale;c'est parce qu'il pense probablement que le Maroc est le maillon faible , du fait qu'on a fait beaucoup de concessions; contrairement aux autres qui n' en ont fait aucune .A mon sens , cette modération nous mettra en difficulté si on revoie pas notre stratégie.Il me semble que la seule solution qui reste, en cas d'échec , et le refus de toutes négociations, et pour compléter l'intégration de notre Sahara, on doit récupérer les 20% qui reste et peupler notre territoire , sans se soucier de ces organisations qui ne font qu'augmenter les tensions.

ce kohler s est fait melangé les pinceaux.il outre passe sa mission onusienne.qu il retourne dans son land!

Ayant trop applaudi la nomination de celui ci maintenant on cri au loup ! Pour nous,le Sahara est Marocain et il le restera ce qu'a dit sa Majesté. Arrêtons toutes gesticulations

Tout le monde ici s'agite.... celà ne sert à rien... c'est de la routine diplomatique... la bataille se joue au niveau du CS... après nous les marocains on ne sort jamais les crocs....sauf avec nos compatriotes... Nord, Sud il faut y aller franchement exploiter les ressources et redistribuer localement et arrêter de se plaindre de Kohler de Ban Ki Moon etc etc ...c'est de la politique et l'on sait bien en politique, les alliés d'aujourd’hui deviennent les ennemis de demain et vice versa

C'est un forum Marocain formidable, tous les MAROCAINS JE DIS MAROCAINS, Vive le Royaume Chérifien et vive Sa Majesté le Roi.

bravo pour l´article,je vois que vous avez pris mes avertissements au serieux sur cet interventioniste de l´economie ultraliberale et militariste (derniere remarque) http://fr.le360.ma/politique/sahara-apres-les-declarations-de-bourita-kohler-va-t-il-ramener-le-dossier-exclusivement-a-lonu-159041

Depuis 40 ans les grandes puissances se servent de ce conflit qu'elles ont elles-même créer pour saigner le Maroc. La France coloniale lorsqu'elle a annexée l'Algérie a pris des territoires entiers du Sud- Est du Maroc. L'erreur a été de ne pas avoir réclamé ces territoires à la France immédiatement après notre indépendance, comme l'avait proposé De Gaulle. Au lieu de ça, nous avons choisi de traiter avec nos "frères" bibronés aux thèses révolutionnaires. Nous payons le prix de notre naïveté. Aujourd'hui encore, la France ne veut pas ouvrir ses archives aux Maroc pour que cette vérité historique ne puisse pas être utilisée pour défendre notre droit à la reconnaissance du Sahara occidental et oriental comme territoires historiquement et légitimement marocains. La France-charogne, et avec elle toute l'UE, ont besoin d'un séisme. Plus de coopération judiciaire, plus de lutte contre contre les trafics et l'immigration, plus d'accords de pêche, plus de contrats juteux pour déverser leur camelote chez nous, laissons les croupir dans leur merde. Nos alliers sont à chercher ailleurs!

Qui ne tente rien n a rien. Le sahara marocain n a besoin que des marocains et pas d une poignee de politiciens qui tendent la carotte devant l ane pour faire durer l esperance. Bon dieu, on n est pas des bouriques! Il faut trancher car j ai l impression qu on revit la meme situation qu avec l ancien envoye de l onu.

A quoi servent les envoyés spéciaux de l'ONU ? A voir ce qui se passe au Yémen, Syrie, Irak, Palestine etc..., On se demande s'ils sont chargés de résoudre les conflits ou du moins chercher les bonnes voies menant à des solutions de paix, ou bien les compliquer? On se demande si le MACHIN comme disait l'autre continuera à être crédible. De toute façon l'intégrité du MAROC est chose sacrée. On veut la PAIX, mais si on n'a pas le choix, on est prêts pour autre chose.

Je réponds à tous les précédents patriotes et commentateurs. Kohler, Ross, Ban ki Moon, Cendrillon ou même la reine des neiges, le Sahara est marocain et le Maroc est dans toutes ses provinces de Tanger à Lagouira. L'élégance me manque, mais je voudrais juste dire que tous les ennemis du Maroc peuvent se taper leur séant par terre, la vérité sur l'immuabilité de la marocanité des provinces du sud est une vérité absolue devant l'histoire. Et incha'Allah devant devant le droit. Mon pays, ma patrie, pour vous, je sacrifierai ma vie. Allah al Watan al Malik.

Je pense que la diplomatie de kolher n est pas dans la bonne approche du dossier le maroc est un pays fort et capable d assumer ses responsabilite il faut comprendre que le sahara et bel et bien marocain et etre capable de reconnaitre une verite rien be peut changer la donne kolher ban kimon ou autre devrais commencer par etudier l histoire avant de s initier dans ce genre de dossier les marocains sont derriere et il attende mais la patiente a des limite je suis sur que le maroc et pres a mourrir pour son sahara car nous marocains nous sommes determine a defendre notre pays Mr kolher arrete de nous faire rire car c est vraiment pas marrant de voir des personnes sequestrer dans les camps de tindouf et vous ne dites rien a j oublier les droits de l homme au maric ne sont pas respecter arreter vous faite honte a notre intellelligence

Kohler est un fonctionnaire de l'ONU et pas un décideur. Que M Kohler mène sa mission comme bon lui semble. C'est le CS de l'ONU qui décide. Et ce CS a toujours préconisé pour le Sahara "une solution mutuellement acceptable."

Je pense que le maroc suit de très près les déplacement est les contact de se kolher notre pays à déjà eu à faire à ross et bankimon et qui ont rien pu faire face au maroc ...donc je vois mal se kolher arriver à une solution sachant que guteress connais bien le maroc et son histoire ...donc quoi qu'il face le kolher c est guterss qui décide en fin du compte

Mr Zaar Autant je peux partager votre opinion à travers votre 1ère phrase, moins je suis de votre avis sur le reste. Mr Guteress est bien le SG de l'ONU et connâit mieux le dossier de notre Sahara, mais il n'a de pouvoir que celui que lui DICTE le CS de sécurité de l'ONU, soit franchement les USA et les Occidentaux (à supposer que le Portugais ait jamais une quelconque sympathie pour notre Pays; laquelle reste à prouver). Or l'Occident et les USA ne sont pas dignes de confiance, et leur jeu au sujet de notre Sahara n'est pas rassurant. Quant à la Russie, elle ne sait opposer qu'un véto, mais elle ne le fait pas pour n'importe qui. Et dans ce contexte précis, le Maroc n'est pas son 1er choix. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes et sur notre fermeté. Et le cas échéant dénoncer le processus international et proclamer définitivement notre souveraineté sur la totalité de notre Sahara.

Vous vous trompez, les seuls qui vont décider sont... Les marocains inshaallah. Tant qu il y aura un marocain de vivant sur terre le Sahara restera marocain. Croyez moi que le Sahara est la cause nationale et que chaque marocain du monde prendra ses responsabilités si besoin.

La tactique de Kohler semble viser une déstabilisation de la position du Maroc, et entamer sa détermination dans la défense de ses droits hitoriques sur son Sahara. Il espère susciter des concessions de la part du Maroc.Il faut et il suffit que le Maroc garde sa fermeté,et mobilise ses soutiens pour convaincre M. Kohler qu'il fait fasse route,et que toute solution doit se baser sur la souveraineté marocaine sur son Sahara.Si le Maroc tient bon,ce monsieur échouera.

On sait depuis le début qu'il est pour l'algérie, mais le Maroc au lieu de le stopper , il a préféré se taire .Cette erreur , on va la payer très chère ! Comme d'habitude , on est passif et on attend peut-être le père Noël!

Un autre bankimoon acheté par L algerie

Bis repetita comme fut pour les con..rds le pokemon Coréen et le larbin de service des harkis " ex-ambassadeur à alger" le ross, d'ailleurs rossé par le Royaume Chérifien, le Koehlerl est censé de trouver des solutions et non de les imposer à sa guise, il ne peut être ni juge ni avocat, donc il faut attendre sa conclusion pour se mettre au clair sur cet individu... LE RECENSEMENT DES PRISONNIERS DE TINDOUF? Il en pense quoi du refus des galonés ventrus algériens ?! Wait and see.

Le Maroc doit arrêter tout contact avec qui que ce soit .le sahara est marocain avant que l'Algérie est un pays . Il faut être fort et intransigeant .il est temps de faire de la question des séquestrés de tindouf une priorité et l'évoquer au sein des instances internationales.

Si Horst est de mauvaise foi, c'est qu'il pense que le Maroc serait plus aisé a faire plier que l’Algérie (qui brade ses richesses énergétiques et concèdes des contrats défavorables à son économie au profit des puissances, dont l'Allemagne)...donc Horst se leurre ...C'est une affaire de vie ou de mort pour les Marocains, qu'il le sache...Disons que Horst a fait un très mauvais départ ( et il le saura à son insu) et au lieu de chercher une solution pacifique, il est entrain de faire liguer contre notre pays, d'autres institutions et d'autres personnes hostiles à notre pays, ce qui d'office les disqualifient tous, Horst y compris, à traiter sereinement de ce dossier !

Très bonne analyse, Köhler pense que le Maroc est un maillon faible. C'est un problème d'image. Le Maroc de part son ouverture et sa tolérance passe pour un pays facile "à convaincre". Comprenez "qui lâchera plus facilement dans une négociation. Il faut que nos diplomates décryptent bien ce message et haussent le ton à un niveau plus haut qu'il ne le faut pou que cet énergumène sache à qui il a affaire. Il faut que le Maroc en prévention fasse jouer ses appuis au Conseil pour le court-circuiter. Nous y avons la majorité.

A ma grande déception, je constate aujourd'hui que mes craintes sur les signes inquiétants de Mr Köhler dès ses tout premiers contacts, se révèlent malheureusement fondées. Pourtant, secrétement j'éspérais me tromper. Dans mes commentaires d'alors, j'attirais l'attention de mes compatriotes (diplomates compris) sur l'annormalité de la démarche de Mr Köhler, en insistant particulièremnt sur le rôle central joué par l'Algérien Chergui dans les orientations et les contacts de l'envoyé spécial. J'ajoute par rapport à l'article de Mr Hamrouch, que Mr Alpha Condé (qui a été snobé par Köhler lors de sa visite à Addis Abeba) était ENCORE Président de l'UA à l'époque, et qu'à ce titre il était obligatoire de le consulter. Non seulement il ne l'a pas fait, mais il a rencontré à sa place Mr Kagamé qui n'était pas encore Président. Difficile de ne pas y voir la main du chauve Chergui comme je l'appelais à l'époque. Eh bien face à celà, préparons-nous au scénario logiquement attendu. Et s'il se produit effectivement, il n'y a qu'une seule réponse légitime: dénoncer tout le processus international dans lequel nous nous sommes laissées emprisonner, nous en retirer officiellement et arrêter les frais définitivement. Parallèlement, renforcer notre sécurité, chasser les charnus des no man's lands qu'ils ont cueillis si facilement et à partir desquels ils nous provoquent quotidiennement, et siffler la fin de la partie pour tous les intrus étrangers à notre territoire. Bravo à Mr Edogan et autres patriotes asiatiques notamment.

ils ne vont pas nous lâcher parce c'est un gros business tout le monde veut la part du gâteaux même les Espagnoles il ne faut faire confiance a personne et arrete d'etre gentille faite comme la Turquie ou les russes,les Chinois,ou les Israelien ils nous prennent tous pour des con occupez vous de notre Sahara au lieu de defondre et faire des manif pour d'autre cause le Sahara c'est la vrai cause

Qu'est ce que la Suède viens faire dans l'affaire de NOTRE Sahara !!! Et pourquoi pas l'OSCE ? La ligue arabe ? l'OTAN ? L'initiative 5+5? L'uma? L'association des pays africains de l'Atlantique ? Les pays de l'accord d'Agadir ? Ce n'est pas en multipliant les acteurs qu'on va arranger les choses, bien au contraire. Le dossier du Sahara marocain doit rester du ressort exclusif du conseil de sécurité de l'ONU. Seul le plan d'autonomie doit être sur la table, s'ils veulent pas qu'ils aillent se faire foutre. Il faudra expulsé la minurso civile et militaire s'il persiste à provoquer notre pays. Nous l'avons fait en 2016, absolument personne n'a osé lever la voix contre nous. Ils ne comprennent que le langage de la force ces fdp. Vive le Maroc, et vive le roi

0/800