Sahara: feu vert pour des frappes aériennes contre le Polisario

DR

Revue de presseKiosque360. La France a confirmé à Alger qu’elle ne s'opposerait pas à une opération armée éclair du Maroc dans la zone tampon. Le Conseil de sécurité pourrait, lui aussi, donner son feu vert aux frappes aériennes de l’armée marocaine dans la zone.

Le 11/04/2018 à 20h36

La rencontre, lundi, entre le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, et son homologue algérien, Abdelkader Messahel, s’est terminée sur une note de tension. Et pour cause. La France a mis en garde Alger, par la voie de son chef de la diplomatie et dans des termes sévères, contre toute initiative de l’Algérie susceptible de provoquer un conflit armé dans la région. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du jeudi 12 avril, cette mise en garde a été d’autant plus ferme qu’elle intervient peu avant la réunion entre le chef d’Etat français et le roi Mohammed VI. Elle intervient également au moment où l’affaire du Sahara connaît des développements dangereux.

Suite à cette rencontre, affirme des sources diplomatiques citées par Assabah, et à peine rentré de sa visite en France, Messahel s’est empressé de réunir les chefs d’état-major de l’armée de son pays pour leur transmettre la position de la France et son soutien à une éventuelle intervention armée du Maroc dans la zone tampon, en vue de déloger les éléments du Polisario. C’est donc un avertissement clair de la France que le chef de la diplomatie algérienne a transmis aux gradés de l’armée de son pays, note le journal. «Si le Polisario ne se retire pas de la zone tampon, comme prévu par l’accord de cessez-le feu, le Maroc a tout droit de riposter avec fermeté», a notamment affirmé le chef de la diplomatie française à son homologue algérien.

La même source citée par le journal précise, par ailleurs, que les officiels français ont fait comprendre au ministre algérien que Paris était pour une intervention militaire du Maroc, sous forme de frappes aériennes éclairs, à Bir Lahlou, Tifariti, Guerguarat et Mijk. Or, le ministre algérien avait initialement pour mission de dissuader l’Hexagone de soutenir une éventuelle action militaire marocaine. Sa requête a été rejetée, car la France estime que cette zone du Sud de la Méditerranée pourrait facilement se transformer en poudrière et affirme ne pas tolérer les agissements d’une milice armée.

La position de la France a eu pour effet de perturber l’armée algérienne qui a immédiatement décrété l'état d'alerte. Et, pour ne rien arranger, les premières heures qui ont suivi cette décision ont connu le crash, mercredi matin, d’un avion de transport et de ravitaillement militaire reliant Alger à Tindouf avec, à son bord, des dizaines de militaires. L’accident a fait 257 morts dont une trentaine de membres du Polisario, affirme Assabah. Parmi les membres du Polisario qui ont péri dans le crash, deux diplomates, trois représentants des zones militaires II et III, un responsable de la gendarmerie militaire et des membres de la brigade féminine de l’armée, précise le journal. Ce qui contredit clairement les déclarations faites, peu auparavant, par Messahel qui affirmait que l’Algérie n’était pas impliquée dans l’affaire du Sahara.

Pour sa part, le Polisario s’est lancé dans une course contre la montre pour éviter une colère du Conseil de sécurité qui ne manquera pas de donner son feu vert à une intervention aérienne du Maroc dans la zone tampon. C’est ainsi qu’une délégation conduite par Mhamed Khaddad, chargé des relations avec la Minurso, s’est rendue à Moscou pour informer les responsables russes du soutien du Front aux processus onusiens et, donc, de sa décision de revenir sur ses menaces de reprendre les armes.

Par Amyne Asmlal
Le 11/04/2018 à 20h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De toute façon le baril du pétrole est en baisse, les nouveaux véhicules électriques et les nouvelles technologies et le numérique et le réchauffement climatique et les nouveaux changements géopolitique et le maroc sera gagnant il à déjà gagné L'Algérie réfléchi pour ne pas perdre la face voila

L armée marocaine doit envoyer des troupes de Commandos pour libérer tous les réfugiés marocains sahraouis de Tindouf en urgence avant d entamer une attaque militaire

Les habitants de tindouf ne sont même pas des réfugiés mais des otages de l'Algérie et donc ne peuvent pas créer un état et il est dommage que l'ONU et la communauté internationale ne réagit pas aux manips d'Alger et ses provocations et surtout son esprit d"induire tout le monde en erreur pendant plus de 40ans. C'est vrai que les responsables d'Alger ont dépensé toutes les recettes pétrogaz pour induire le monde en erreur moyennant certaines ONG et experts mais chaque mensonge a une fin. Et à tindouf, il est urgent de recenser et donner la carte de réfugié aux gens et à eux de choisir après car maintenant il n'existe pas

la guerre diplomayique contre les algeriens demande encore des efforts de notre part.pour cela je me demande pourquoi on ne cree pas un departement special de Droit international ds la faculte du Droit de l universite M5 pour former une elite de jeunes formes en plusieurs langues . inclure la russie ds les contacts de la diplomatie marocaine par divers moyens..lobbying. Que Dieu assiste Tous ceux qui ouevrent pour proteger l integrite territoriale du Royaume du Maroc.

REVELATIONS CHOC SUR LE POUVOIR ALGERIEN et SUR L'HISTOIRE DE CE PAYS QUE LES COLONS FRANCAIS ONT FABRIQUE et BAPTISE ALGERIE en 1839 : Aller voir sur YouTube le témoignage de l'ancien ministre et intellectuel algérien Nordine BOUKROUH qui dit la chose suivante """" les algériens sont des resquilleurs, des clandestins, des sans papiers de l'Histoire """ ......chose que confirme aussi l' Historien et Professeur agrégé algérien Mohamed ARKOUN sur YouTube......Il faut aussi lire sur le Net les anciens articles du journaliste algérien d'investigation Saad LOUNES qui parle de """ double trahison du pouvoir algérien envers le Maroc """ .....et enfin coller dans Google les mots suivants """ 20 000 faux résistants algériens """ : vous ne trouverez que des révélations choc de personnalités algériennes

Malheureusement, l'hypocrisie et le ridicule ne tuent pas encore. Aucun ministre algérien ne s'est déplacé sur la zone du sinistre pour s'enquérir de l'état de leurs victimes ( dans tous les sens du terme) et certains algériens osent demander aux marocains de présenter des condoléances à leurs ennemis ? De qui se moque-t-on !!!! un peu de dignité ne leur ferait pas de mal en supposant que ce mot a une réelle signification pour eux.

Je te confirme que le ridicule tue, la preuve 257 âmes

L'armée algérienne ( comme d'ailleurs ses mercenaires du polisario ) n'a jamais gagné aucune guerre ( même celle dite de libération) puisque l'indépendance de l'actuelle Algérie est venue à la suite d'un référendum voulu par De Gaulle qui voulait se débarrasser du boulet algérien....... Les faits historiques sont froids et sans appel....... Quand aux 1.5 millions de chouhadas, tout le monde sait que c'est complètement faux, de la pure propagande pour gonfler l'égo des algériens et mieux les manipuler, les voler, les humilier etc...par la suite........ Sans l'aide diplomatique, financière, logistique du Maroc, de la Tunisie et d'autres états dans le Monde l'actuelle Algérie serait restée bien plus longtemps sous le joug colonial français dont elle a tout hérité ( ses frontières, ses routes, ses hôpitaux, ses écoles, son gaz et pétrole etc...)

Pourquoi on a toujours recours a l onu.faisons comme les autres pays:le premier con qui depasse les frontieres sera massacrė...

SVP POUR UNE DERNIERE FOIS SACHEZ QUE LE MAROC NE SE BAT PAS CONTRE LE POLISARIO MAIS CONTRE L ALGERIE DONC IL NE FAUT PLUS PARLER DE POLISARIO MAIS DE L ALGESARIO

@ ALI : L'ONU reconnaît officiellement le Polisario mais seulement comme un mouvement politique séparatiste sahraoui mais, comme l'UE, ne lui reconnaît pas le droit de parler au nom des sahraouis ( faute de recensement récent des populations au Tindouf) mais tout le monde sait que le Polisario serait mort depuis longtemps sans l'aide du pouvoir algérien qui se cache derrière ses mercenaires du Polisario pour attaquer le Maroc et lui voler son restant de sahara. L'ONU ne reconnaît ni la RASD ni l'existence d'un peuple sahraoui comme le répète à qui veut bien les entendre les journaleux chiyatines algériens et la propagande officielle algéro-polisarienne. Normalement l'UA , en tant qu'organisation, n'aurai jamais du accepter l'adhésion de la RASD car ce n'est pas un état reconnu par l'ONU mais on connaît tous l'Afrique et son long cortège de républiques bananières et de dictateurs corrompus qui ont accepté les pétrodollars de Kadhafi et du régime algérien. Cependant, chaque état est libre à titre personnel de reconnaître ou non une autre entité. Le Maroc peut par exemple officiellement reconnaître la République de Kabylie ou Mozabite ou Tergui.

Bravo tu la trouver, vive lalgesario

je suis absolument d'accord avec vous , l'Algérie nous fait la guerre depuis plus de 45ans ,et nous pendant ce temps là , nous continuons à jouer à l'autruche , ne dit-on pas : n'est pire aveugle ,que celui qui ne veut rien voir !

Je passe toutes mes condoléances a toutes la familles des martyrs algériens et non pour les ennemis de polisario nous sommes des frères entre les algériens et les marocains mais le problème l'Algérie cherche toujours faire la guerre contre le Maroc pour laisser le people algérien occupé au problème de Sahara marocain et reste marocain jusqu'à la mort et nous sommes derrières notre roi et ne laisse pas les ennemis touchent une graine de sable et le polisario et innover par l'Algérie seulement pour prendre le Sahara marocain et ajouter le Sahara a l'Algérie Donc il faut s'arrêter cette hypocrisie de l'Algérie qui veulent seulement d'oublier les problèmes intérieur économique social etc.. Et le passera vers le Maroc et n'oublie pas aussi l'Algérie au système éducatif qui donne des livres avec Sahara découper qui étudier des élèves a partir d'une âge plus petit pour distribuer la haine aux enfants algériens contre le Maroc A mon avis le problème c'est un problème de gouvernement algérien de fln

Bonsoir. Entre l' Algérie et le Maroc, il s'agit d'une guerre d'usure non déclarée menée contre notre pays depuis plus de quatre décennies. Boumediene, fort du prestige de son pays à l'époque et des Pétrodollars dont il disposait, a fait mauvais calcul en misant sur un effondrement rapide de notre pays, au vu de la situation interne de ce dernier à l'époque (lutte féroce entre le régime et l'opposition, purges au niveau des FAR suite putschs de 1971 et 1972, économie basée presque sur l'agriculture, donc fortement dépendante de la pluviométrie, et j' en passe). Or, ce conflit, au lieu d' affaiblir notre pays l' a renforcé, en scellant l'union sacrée autour de la cause du Sahara, en donnant à la monarchie la légitimité qui lui faisait défaut et en poussant le Maroc à engager les réformes nécessaires pour diversifier son économie, attirer les investisseurs et les touristes et augmenter ses exportations de façon considérable. Alors que l' Algérie a dilapidé ses Pétrodollars dans une cause qui ne concerne nullement son peuple s'est trouvée aujourd'hui dans une situation désastreuse, avec une économie qui dépend pratiquement des exportations en hydrocarbures. Par conséquent, le Maroc ne devra pas se faire piéger dans une guerre contre l' Algérie, car ça sera l'occasion pour les dirigeants de ce pays d'exporter leurs problèmes vers notre pays, qui aura tout à perdre du fait des infrastructures et industries dont il dispose (ports, réseaux routiers, complexes chimiques e l' OCP, centrales sollaires, et j' en passe.). Par ailleurs, il est connu qu' on peut commencer une guerre mais il est pratiquement impossible de prévoir sa fin (les exemples ne manquent pas) et, de toute façon, les deux peuples seront perdants; et ce, à la grande satisfaction des marchands d'armes et de la mort. La guerre n'est pas la solution à ce conflit sui s'éternise. A mon avis, le Maroc devra continuer à renforcer le front intérieur et construire son économie et, avec le temps, le régime algérien s'effondrera et ainsi, rira bien qui rira le dernier !

En ai tous près à combattre ces Vaux à rien il ne faut une marche rouge armé pour les combattre les polizbel

Vive le Maroc et son Roi, nous sommes des watanis unis de Tanger à laguouira jusqu'au dernier souffle, qu'ils aillent tous au diables et en enfer.

la fermeté est exigée , mais la guerre est très couteuse ; les triomphes que le Maroc doit réaliser contre des tétus alghérois c est au niveau diplomatique , economique, culturel ect

@MUSTA....cette guerre que nous livre le régime algérien et ses mercenaires se déroulera DANS la Zone Tampon.....le Maroc se prépare à cette éventualité depuis des DECENNIES....Il a commandé ses 2 satellites d'observation en secret il y a + de 5 ans , réveille toi .....Il y a des dépenses obligatoires qui rapportent à long et moyen terme des milliards et surtout une tranquillité pour des décennies....Les mercenaires du Polisario, même avec une aide financière et militaire optimale du régime algérien (qui est lui même dans une grosse mouise financière) n'ont strictement AUCUNE chance de gagner dans la zone tampon qui est interdite d'accès aux troupes étrangères.....c'est la raison pour laquelle la diplomatie algérienne est partie demander l'aide de la France et de la Russie pour bloquer une intervention militaire du Maroc.....Si le Maroc se débrouille bien , il peut tuer définitivement toutes les prochaines ambitions et manœuvres des algéro-polisariens en les cadenassant dans le Tindouf . Le régime algérien comme tous les régimes violents, dictatoriaux et criminels ne comprend qu'un seul langage : celui de la pression et de la fermeté. Il va être servi !!!....Le Maroc n'est pas l'Algérie gouvernée par des attardés mentaux

Courage Maroc ton peuple est avec toi.Ce polizbel...de merde ne doit pas etre autorise de mettre ses pieds sur la terre des marocains,le polizbel...est fait de traitres.

Si le Maroc attend à chaque fois l'aval de l'ONU et/ou de la CPI pour défendre ses territoires , et bien le Maroc disparaîtra avec le temps , car nul parole venant de l'ONU ( 5 membres) de la CPI ou même de l'UE n'est digne de confiance ... C'est l'Onu ( 5 membres ) elle même qui fournit au polisario des millions de dollars par an sous prétexte humanitaire , cette organisation qui ne compte en réalité que 5 membres , a pour seul et unique but de crée le chaos dans les pays arabe en usant de plusieurs ruses , notamment la guerre sous fausse bannière ( Ils ont la MINURSO , mais ils financent le polisario ,voila un exemple de guerre sous fausse bannière ) . Il faut frappé vite et fort , tout autre voie est une catastrophe ... l'Onu n'a rien fait pour les enfants syrien qui meurent sous des bombes chimique , alors croyez moi , ils ne feront rien pour le Maroc , à part retardé le conflit encore et encore pour que celui-ci arrive à un point d'enlisement extrême .

On sait tous que le Maroc sortira vainqueur .

@ TOZ : s'il y a conflit, ce sera DANS LA ZONE TAMPON qui est strictement interdite à l'armée algérienne et là les mercenaires du Polisario algérien n'ont aucune chance. Tu ne comprends pas ce que tu lis

C'est sûr, vous vaincrez parce que vous êtes les plus forts. Que peut la petite armée algérienne contre la glorieuse armée marocaine, hein, on se le demande. Ils n'ont pas de matériel, rien que de la vieille ferraille russe toute rouillée, des vieux coucous qui datent de la première guerre mondiale, des taxis en guise de chars, l'armée invincible marocaine n'en fera qu'une bouchée !

Il faut en finir avec ses ennemis Une fois pour tout ,Ils ont abuses De La patience De notre roi hafidaho Allah

Il n'y a ni gendarmes ni diplomates chez les bouzbal. Il n'y a que des mercenaires avides de pouvoir et aidés par leurs semblables. Mais Dieu est grand.je ne suis pas fiere pour les victimes . Mais c un signe de Dieu. Vive MohammedVI et nous sommes derriere lui jusqu'a la mort.

bonjour je suis d'accord avec le plus haut (12) d'un côté vous avez raison nous contrôlons 80% et le Maroc a des atout majeurs (tourismes , industries d'assemblages industries de Montages , capitaux étrangers , exportation en vogue etc... sauf que ces mercenaires risquent un jour de nous faire un coup dur au Mur une certitude mes chers compatriotes je vous jure que c'est une certitude le Pétrole sera réduit de moitié en 2060 et l'Algérie sera en faillite résultat le polizbel seront lâchés bonne journée

@La moderation: Il faut supprimer les messages de ce TOZ algerien haineux et frustré. Incroyable de publier les messages d'un dzairi ici. Incroyable! Faite votre travail allah ykhalik

Une remarque à propos de la position de l Algérie dans ce conflit . Je pense que seul une minorité dans le pouvoir algérien soutiennent le Polisario et pour preuve le ministre algérien n ose pas défier le MAROC ouvertement donc le Polisario est utilisé à des fins de profit d argent et ces ridicules du Polisario ne comprennent rien à cette démarche.

Le Maroc a toujours fais preuve de sagesse et ce depuis bien longtemps. Maintenant, la sagesse exige aussi de la fermeté parfois. Attendre pour avoir l'avale du CS avant de frapper pour avoir un appui légal, comme font pas mal de pays.

MESSAHEL est parti supplier Mama Franssa pour qu'elle empêche le Maroc d'intervenir militairement et n'écrase définitivement ses mercenaires du polisario qui sert à ce pouvoir criminel de vitrine internationale . Après tout c'est bien chez Mama Fransa que des ripoux de son genre ont planqué les milliards volés au peuple et leurs progénitures dégénérées de même qu'ils ont leurs entrées dans les hôpitaux français pendant que les algériens crèvent comme des mouches dans les hôpitaux algériens nauséabonds. Il s'est pris une sacrée volée de bois vert et est revenu la queue en les pattes chez son maitre Boukarossa, qui se rêvait gendarme au Maroc !!!! Mais la France ne représente qu'1 seule voix au Conseil de sécurité de l'ONU. Pour intervenir légalement Il faut donc , d'ici le 25 avril prochain, que le Maroc obtienne à l'ONU 2 autres voix pour et 2 absentions pour calmer les fantasmes des aboyeurs chiyatines algériens qui oublient que notre Roi, en plus d'être issu de la plus ancienne dynastie arabo-musulmane au Monde, est un fin économiste et stratège. La décision finale est donc entre les mains de l'ONU qui doit assumer ses responsabilités vu qu'elle est l'unique instance internationalement reconnue pour gérer ce conflit. Soit l'ONU chasse le Polisario de la zone tampon soit ce sera avec certitude le Maroc

Il faut aussi nettoyer les rats pro-harkis et le chien polizbel à Dakhla et Laâyoune, qui travaillent pour cette saloperie de l'Est, excusez du peu ont tous la nationalité Marocaine, mon pays est trop laxiste envers ces rats d'égouts...

Le Maroc à plus à perdre à une intervention militaire que ces dizaines de miliciens du Polisario. Dites vous que pour le moment la situation est à l'avantage du Maroc qui contrôle "tranquillement" 80% du Sahara utile. N'oubliez pas que le Maroc est le premier pays d'Afrique en terme de tourisme, mais aussi en terme d'IDE (Investissements Étrangers), d'industrie automobile, d'industrie cinématographique... Un conflit au Sahara pourrait mettre tous ces acquis en périls. De plus, le Polisario s'en servirait pour créer à l'injustice et attirer l'attention du monde sur son sort et sur ce conflit vieux de 40 ans. Dites vous que pour le moment, personne ne sait ce qu'est le Polisario ou la Rasd. Je pense que le Maroc à meilleur temps de continuer à gérer ce conflit au jour le jour jusqu’à ce que l'Algérie se fatigue et laisse tomber ces terroristes, sous la pression internationale.

Nous savons tout ça. Le Maroc n'agira que si il a légalement l'autorisation de le faire. Pour le Maroc ça peut être l'occasion de repousser définitivement le Polisario dans le Tindouf, de rendre totalement imperméable la zone tampon et récupérer totalement sa frontière avec la Mauritanie. Si l'ONU donne son accord, le Polisario (comme son créateur, le régime algérien ) n'auront strictement RIEN à dire.

Les marocains doivent encore patienter jusqu'au 25 Avril 2018, date à laquelle le CS de l'ONU donnera sa décision : soit l'ONU chasse le polisario algérien de la zone tampon soit le CS de l'ONU donne leur accord pour une intervention des FAR dans cette zone et à ce moment là commencera l'enfer pour les chyatines du clan d'Oujda et leurs mercenaires du polisario.

La perte dans le crash de cadres de grande valeur de l' armée de mercenaires qui rôdent autour du Mali et Sahara marocain se confirme. Il est temps de couper la retraite au bandes armées situées entre el mahbas et le mur. OUI AUX FRAPPES AERIENNES ! Il y a une fenètre temps / opportunité militaire considérable pour nos FAR pour choquer l" enemi.

@ SEHAB : reste tranquillement à manger des patates et des bananes chez Mama Franca grâce à la quelle tu vis ou survis car dans le pays pourtant très riche que tu as fui, les gens ne peuvent les admirer que dans les devantures des bijouteries et laisse les Marocains tranquilles. Durant des siècles ils n'ont jamais eu besoin des populations de l'Est et ce n'est pas demain qu'ils auront besoin d'eux pour chasser des intrus de leurs terres.

ça c'est dans vous rêve faut arrêté de rêver!

لقد سئمنا من من الحكام الجزائريين في تنتهم على قضيتنا الوطنية اليوم انتهى الصبر والمحافظة على العروبة والاسلام وحسن الجوار مع الحكام الجزائريون المغرب اليوم اكثر من قبل سنضرب بقوة ان لم يتراجعوا حكام الجزائر عن دعمهم لشردمة من الاوباش في التراب الجزاءري

Celà fait un demi siècle que les marocains support les epocrit fini d'Alger on a signé le cessé le feu qu'on 1992 est depuis grasse à dieu le peuple marocain dernière notre roi on peut continuer la geurre contre tout soutien au fantômes d'Alger à qui il croit fair peur.bien à vous

Chers Pilotes des Forces Royales Air, Verrouillez bien vos cibles et tapez bien!!!👍👍👍👍👍 Vous êtes connu faisant parti des meilleurs pilotes au Monde !!! Nous sommes Avec vous dans vos cockpits et allumez les bien!!!!

La messe est dite pour les Harkis hachakoum descence kouloughlis, le Royaume CHÉRIFIEN est resté calme, patient et diplomatiquement correcte avec toutes les provocations du bâtards polizbel encouragé par la mama prostituée algérienne, donc les choses sont claires et nettes envers cette dictature criminelle militaire algérienne où vous arrêtez ce jeu malsain qui perdure depuis + 42 ans ou vos mercenaires seront détruits. Les BERMILS GÉNÉRAUX algériens ont envoyé en express leur toutou de service pleurniché auprès de leur mama frança, cette dernière était franche ""retirez vos mercenaires chez vous ou les frappes seront inévitables et ça risque de déraper grave, ça les BERMILS GÉNÉRAUX ont tout dans la grosse gueule mais rien dans le serwal...ils ont déjà donné l'ordre à leur bâtard de se retirer en passant par la Mauritanie, quel rajla, fini les selfies, le brigandage et les provocations. Tous derrières nos Forces Armées Royales, notre cher pays et notre Roi Mohamed VI.

انا لله وانا اليه راجعون.... الحمد الله على ما أعطى و الحمد الله على ما اخد.... تعازينا. لكم....الله سبحانه وتعالى يرزقكم الصبر و السلوان....

J'ai pensé la même chose que Pragmacom

Nous avons marre de supporter des crétins qui ne pas pu comprendre que nous les supportons tout ce temps rien que pour le bon voisinage mais les bergers resteront des bergers même avec des grades qu'ils se sont dicernés entre eux sans aucun mérite. Nous devons récupérer nos frontières d'avant l'occupation française et poursuivre le terrorisme fut-il jusqu'au frontières tuniso-libiennes. Nous sommes plus de 40 000 000 tous soldats dernière sa majesté.

Si le CS ( formé de 5 membres ) votent majoritairement pour l'intervention militaire du Maroc, le pouvoir algérien ne pourra strictement rien faire s'il ne veut pas s'attirer les foudres du CS de l'ONU qui peut décréter un embargo ou blocus sur ce pays et l'asphyxier totalement . Le Maroc aura enfin et légalement les mains libres pour nettoyer TOUTE la zone tampon. La force actuelle du Maroc sur tous les autres pays de le région est de disposer de 2 satellites d'observation ultrasophistiqués qui peuvent filmer et photographier tous les mouvements de populations ou de troupes à ses frontières et bien au-delà. J'espère que le Maroc recevra cet accord du CS et qu'il pourra une bonne fois pour toute mettre un terme définitif aux provocations de l'Algérie et son Polisario en nettoyant et en minant TOUTE la zone tampon de sorte à enfermer définitivement le Polisario dans le Tindouf, ce qui fera avancer grandement la négociation politique vers le réalisme et, ce sera aussi la fin définitive des chantages et nuisances constantes au Sud du Maroc.

Il faut impliquer l´algerie encore d´avantage devant les Nations Unies, comment ça se fait que des "réfugiers" (qui n´ont pas der quoi manger) possèdent des armements lourds comme des chars et des missiles sol-air ... Y en a marre á la fin de cette algerie hypocrite. L´algerie doit lever la main sur le dossier saharien, si non ... "kabarha tasghar"

L'Algérie doit tirer leçon de ce qui s'est passé pour se débarrasser du polisario avant qu'il ne soit trop tard. Le crash de l'avion militaire est un enseignement. Les milices du polisario qui s'y trouvaient à destination de Tindouf n'étaient pas en séjour de villégiature à Alger dans la conjoncture de tension actuelle entre l'État marocain et les séparatistes. À bon entendeur salut.

Le crash de l'avion militaire est le verdict de Dieu. Bien que douloureux humainement, Mais c'est la justice divine contre les dirigeants algériens qui ont toujours menti aux Marocains sur la question de leurs frontières et sur celle du Sahara aujourd'hui. Car le crash a eu lieu juste après la déclaration mensongère du ministre algérien des Affaires Étrangères prétendant que l'Algérie ne soutien pas le polisario. Le même refrain que répétait Boumediene dans la duplicité tout en déclarant soutenir le Maroc dans son Sahara. ALLAHOU AKBAR.

Sir mohammed six.allah yarham hassan 2 je vous exhaurte majeste de donner votre haute autorisation a notre armee pour decimer ces pourritures.majeste les algeriens sont des menteurs usant toujours de ruses.souvenez vous majeste de leur promesses bidons faites a nos deux martyrs rois hassan 2 et mohammed 5.Donnez leur majeste une leçon tout le peuple marocain est derriere vous.On sacrifie tout pour notre partie et pour votre pérennité brave roi.

MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mr Amlal Merci pour votre article éclairant sur l'évolution (enfin) positive de notre stratégie dans cette guerre d'usure que nous livre l'Algérie depuis 43 ans. C'est réconfortant de voir qu'en fin de compte, notre Pays s'est rendu compte que les bonnes manières et l'esprit de bon voisinage qui l'ont tours guidé dans sa politque d'apaisement avec la belliqueuse algérie, ne pouvaient le mener qu'à la ruine économique et à l'hypothèque dangereuse du développement de son peuple; sans oublier la menace continuelle sur son intégrité et sa souveraineté. Je voudrais juste attirer votre attention sur la sémantique de certains vocables dans votre article: 1-vous parlez de "dizaines de militaires" dans l'avant-dernier paragraphe, alors que la quazi-totalité des passagers sont des militaires, 2-dans le même paragraphes vous parlez de "diplomates, de chefs de zones miliataires; commandants de genadrmerie et d'armée " du POLISARIO. Ce language à mon avis n'est pas approprié car il ne s'applique qu'à un ETAT souverain et reconnu. CE QUE LE POLISARIO N'EST PAS. Merci.

Même avis que Pragmacom

0/800