Russie: remous autour du voyage de députés aux frais du contribuable

adil gadrouz

Revue de presseKiosque360. Le voyage des députés et des conseillers du Parlement au Mondial russe aux frais du contribuable continue de susciter la polémique au Maroc. L’affaire est en passe d’éclipser le trébuchement du Onze national lors du premier match face à l’Iran.

Le 18/06/2018 à 20h12

Le coup d’envoi du Mondial russe a suscité de vifs débats au Maroc. Non pas uniquement en raison du trébuchement de l’équipe nationale de football lors de sa première sortie face à l’Iran ou encore de la prestation d’autres équipes entrées en jeu, mais à cause de la présence et la prise en charge de certains supporters nationaux pas comme les autres. Ces supporters «hors-jeu» sont des députés et des conseillers du Parlement marocain, pris en charge par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour soutenir l’équipe nationale lors de cette compétition mondiale. Ces députés et conseillers représentent la société au sein de l’institution législative dans le cadre d’un mandat de députation, à l’issue des élections législatives. L’équipe nationale, quant à elle, représente le Maroc à cette compétition mondiale, suite à des éliminatoires continentales. Dans ce registre des représentations démocratique et sportive, les députés et les conseillers en question auraient ainsi mélangé les genres et estimé que leur statut de représentants de la société au sein du Parlement leur permettait de la représenter également lors d’une compétition sportive pour soutenir l’équipe nationale. D’où la prise en charge par le contribuable de cette représentation au mondial, comme le fut d’ailleurs la première représentation au Parlement.

L'affaire, depuis son éclatement, ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux et d’alimenter débats et polémiques au sein de la société, fait remarquer le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce mardi 19 juin. En dépit des démentis de la FRMF et des présidents de certains groupes parlementaires, le quotidien affirme, en citant des sources parlementaires, que «des députés de la commission des secteurs sociaux ont bien reçu des tickets pour assister aux matchs du mondial russe». Et de préciser que «chaque député de ladite commission a reçu six billets offerts par la FRMF lors d’une réception organisée durant le mois de ramadan, en l’honneur de l’équipe nationale, avant de mettre le cap sur la Russie».

D'ailleurs, poursuit le quotidien, le député du groupe du Parti de la justice et du développement (PJD) à la première Chambre, Abdelmajid Aït Laâdila «affirme avoir bien reçu des tickets offerts par la FRMF». La déclaration du député du PJD, membre de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, apporte également un démenti à l’infirmation du président du groupe, Idriss El Azami Idrissi, qui avait rendu public un communiqué niant le fait que des membres de son groupe avaient reçu des tickets du mondial offerts par la FRMF.Qui croire? Toujours est-il que cette polémique nuit à l’image de la députation et de l’institution législative.

Le démenti a été également émis par la FRMF qui a précisé n’avoir offert des tickets qu’à des membres et responsables de ses différentes instances dirigeantes. Cependant, la présence des députés et des conseillers au sein des instances dirigeantes de la FRMF, en tant que présidents de Ligue professionnelle ou dirigeants de Club, a soulevé une autre question d’éthique en pointant les questions d’incompatibilité et de conflits d’intérêts. Ce qui met la FRMF sur la sellette, constate pour sa part le quotidien Al Massae qui, dans sa livraison du même jour, estime que la FRMF a fai fi de toute déontologie, les députés et conseillers membres des instances dirigeantes étant responsables de l’examen et l’adoption des rapports moraux et financiers de l’instance footballistique nationale.

L’affaire a été également soulevée par Akhbar Al Yaoum. «Le parlement renvoie la balle dans le camp de la FRMF», titre ainsi le quotidien. Les sources du journal affirment, de même, que les partis représentés au Parlement ont démenti le fait que cinquante des députés avaient voyagé en Russie aux frais du contribuable. La balle est désormais dans le camp de la FRMF.

Par Mohamed Younsi
Le 18/06/2018 à 20h12